Candidat à l’élection des Sénateurs dans le Sud-Ubangi: Koffi Olomide se retire de la course !

Aujourd’hui, le 29 avril 2024, c’est le jour-J pour la tenue des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans la majorité de provinces de la République Démocratique du Congo. Et pour les élections sénatoriales dans la province du Sud-Ubangi, il y aura un candidat de moins, en la personne de Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomide. En effet, la grande star de la musique congolaise vient de retirer sa candidature pour notamment dénoncer la prise en otage des députés provinciaux (les grands électeurs) par les chefs de partis politiques. Il fait cette annonce fracassante, via une vidéo qui circule abondamment sur les réseaux sociaux.

 

« Je fais cette vidéo pour annoncer à la nation et à vous tous mes compatriotes qu’aujourd’hui dimanche 28 avril 2024, j’ai fait le choix de me retirer de la course au Sénat. Tous mes compatriotes, vous savez l’amour que j’ai pour notre nation et j’ai toujours eu envie de servir le Congo, même autrement que par la musique. C’est ainsi que j’étais amené à poser ma candidature en tant que Sénateur auprès du secrétariat provincial de la CENI Sud-Ubangi.

Dans la journée de ce dimanche 28 avril, je suis tombé sur la lettre de retrait de la course au Sénat de Monsieur Samy Badibanga, ancien Premier Ministre de notre nation. Je ne comprenais bien son choix mais je viens de le comprendre. Aujourd’hui, le 28 avril 2024, l’Assemblée provinciale dans le Sud-Ubangi, mes chers compatriotes, s’est vidée de tous ses députés provinciaux, tous séquestrés chez certains présidents de certains partis politiques, qui de surcroît exercent des fonctions dans notre pays.

L’assemblée s’est donc vidée, on ne peut donc parler à personne. Ces députés ont l’ordre de ne pas voter selon leur âme et conscience mais de n’exécuter que la volonté de ces hommes politiques et de leurs partis. C’est ainsi que j’ai préféré me retirer de ce simulacre de vote, parce qu’il n’y a pas de scrutin », a-t-il expliqué.

 

Et celui que ses nombreux fans appellent affectueusement « Grand Mopao » dit être indigné de constater le Sénateur congolais est une personne à moralité douteuse, qui recours aux antivaleurs comme la corruption et l’achat de conscience des députés provinciaux pour gagner sa place à la chambre haute du Parlement.

 

« J’avais pensé jusque-là que le Sénateur était quelqu’un de digne, élu honnêtement. Il n’y a pas d’honnêteté, il n’y a pas de vote libre. Ça se passe comme dans le western, en Amérique. C’est une honte pour notre nation.

Je chercherai à rencontrer le patron de la CENI pour lui expliquer cela. Et d’ores et déjà, je demande à tous mes compatriotes de se lever contre ce vote, ce simulacre de vote, cette honte à la nation. Le Congo mérite mieux. Le Congo a besoin de tous ses enfants. Le Congo a besoin que les sénateurs, qui sont censés contrôler l’action du Gouvernement, voter des lois, pour que le Congo avance, le fasse librement, en âme et conscience », a amèrement déploré Koffi Olomide, le Patron de l’orchestre Quartier Latin.

 

Enfin, le désormais ex-candidat Sénateur, pour le compte du parti AFDC de Modeste Bahati Lukwebo, a dit avoir découvert que les députés provinciaux du Sud-Ubangi étaient déjà acquis à certains candidats et que, lui, qui n’avait aucun ancrage dans le monde politique congolais, n’avait donc aucune chance de l’emporter.

 

« Je me retire et je demande à tous les députés provinciaux du Sud-Ubangi de se souvenir que ce sont des hommes. Je les avais rencontrés quand je suis allé à Gemena. J’avais eu à faire à des hommes mais je me rends compte que ce sont des personnes dont on dompte la conscience et à qui on donne des ordres, dans un moment où le Congo a besoin de toutes intelligences de tous ses fils et de tous les bras », a déploré Koffi Olomide, qui vient de jeter un véritable pavé dans la mare. Et son geste risque de jeter davantage un discrédit sur la gouvernance électorale en RDC.

 

JR MOKOLO