RDC: « La paix est indispensable pour permettre à l’ONEM de promouvoir l’emploi à travers le pays », dixit DG Fanon Beya

Participant à la journée internationale de l’emploi, organisée ce mercredi 1er mai, dans la salle des spectacles du Palais du peuple, sous l’initiative de la Ministre du Travail et Prévoyance sociale, le DG de l’Office National de l’Emploi « ONEM », Fanon Beya Ngombe a estimé que la paix est une denrée indispensable pour permettre à son institution de créer d’emplois à travers la République, en faveur de tous les congolais. Selon lui, l’absence de paix est une embûche qui freine la multiplication d’emplois et qui contribue au chômage au pays.

« La promotion de l’emploi, c’est l’une des missions de l’ONEM. L’ONEM ne peut aller promouvoir l’emploi là où il y a la guerre. Donc, la paix est indispensable pour permettre à l’ONEM de faire la promotion de l’emploi « , a dit le Directeur Général de l’Office national de l’emploi.

Dans son analyse, Fanon Beya s’est focalisée sur le thème national de cette célébration, qui a mis un accent particulier sur la paix et sécurité qui sont des gages de la promotion de l’emploi en RDC. Aussi longtemps que la paix et la sécurité manqueraient au Congo, il serait impossible de procurer de l’emploi à tous les coins du pays et plusieurs congolais resteront sans emploi. Cette réflexion est rationnelle, en ce sens qu’on peut bien créer mais en cas de guerre tous ces emplois seront engloutis par les bruits des bottes, à l’instar des pillages qu’a connu la RDC, à l’époque du Zaïre, vers les années 90, dont les effets néfastes sont mesurables jusqu’à nos jours.

 

La rédaction