Josué Muyumba : « Fifi Masuka est un meneur de jeu dans notre équipe pour faire gagner tout le monde »

 

Parmi les personnalités politiques congolaises qui ont réussi à se faire élire à plusieurs niveaux lors des dernières élections directes et indirectes, il y a Madame Fifi Masuka Saini, qui vient d’être élue dans le Lualaba comme Gouverneure de province, Sénatrice, Députée nationale et Députée provinciale. Une performance electorale qui fait polémique, notamment de la part de ses détracteurs. Certaines mauvaises langues accusent même cette femme-leader d’égoïsme et de gourmandise politique.

Et pour calmer cette polemique, son Conseiller principal en Communication, Josué Muyumba, a fait une mise au point en répondant à question directe adressée à la Présidente nationale du parti politique « Front Indépendant pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC) par un auditeur de Top Congo FM.

d’un auditeur de Top Congo FM.

 

« Madame Fifi Masuka est une Leader qui a fait ses preuves depuis 2006 quand elle est entrée en politique. Elle a créé son parti, le FIDEC. Elle a commencé par se faire élire en 2006 comme l’unique députée nationale femme dans la ville de Lubumbashi.

En 2018, elle était d’abord Vice-Gouverneure, elle a réussi à se faire élire députée provinciale et députée nationale.

Ce n’est pas de l’égoïsme, ce n’est pas de l’égocentrisme, c’est tout simplement qu’elle est populaire, elle est aimée par la population », a-t-il rappelé.

 

Et ce proche collaborateur de madame Fifi Masuka d’expliquer que , en tant que Leader et meneur de jeu, elle a dû se présenter à tous ces niveaux de compétition électorale pour garantir la victoire de sa famille politique.

 

« Étant présidente nationale de FIDEC, c’est comme dans une équipe de foot, c’est un travail d’équipe. Vous connaissez le mode de scrutin, par exemple la députation nationale, la députation provinciale, il faut atteindre le seuil. C’est comme dans une équipe de foot : il faut avoir un meneur de jeu pour faire gagner l’équipe. Madame Fifi Masuka est le meneur de jeu pour son parti. C’est pourquoi elle a été appelée à participer à tous les niveaux des compétitions électorales. Elle a remporté à tous les niveaux. Ça ne doit pas déranger, au contraire, ça doit attirer l’attention pour dire que quand on est un homme public, quand on est une femme publique, on doit savoir comment se comporter, comment gérer la chose publique, pour attirer l’attention de plus d’une personne.

Donc, ce n’est pas quelque chose qu’elle force.

Par exemple, quand elle a accédé à la tête de l’Executif provincial pour assurer l’intérim, en décembre 2020, elle a commencé par construire les infrastructures de base. Ce qui a fait que beaucoup de lualabais l’ont adopté et cela a fait qu’elle puisse se présenter à tous les niveaux, parce qu’elle s’est sentie capable, elle s’est sentie aimée par sa population. comme c’est légal, je ne vois pas que ça peut déranger », a martelé Josué Muyumba, qui explique également pourquoi la Gouverneure Fifi Masuka n’avait laissé la place à d’autres membres de son parti politique ou de ses regroupements politiques se présenter et gagner des sièges.

 

« Il y a des hommes et des femmes. Elle est le meneur de jeu. Ce n’est pas pour rien vous avez vu, elle a créé 3 regroupements politiques, en une année seulement, elle a réussi à avoir 27 députés.

Donc, on ne peut pas à empêcher à un meneur de jeu d’être dans l’équipe pour faire gagner tout le monde », a-t-il fait comprendre.

 

JR MOKOLO