JMR : « la radio reste le médias le plus suivi même si l’internet a pris le dessus », Patrick Muyaya

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a pris part à deux grandes manifestations pour célébrer ce 13 février la Journée Mondiale de la Radio, JMR.

La première activité avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo ( FRPC) avec l’appui technique d’Internews, l’Ambassade de Suisse et USAID.

 

Sur la place des évolués, le FRPC a organisé une exposition photo pour informer les décideurs et le grand public sur la mission de service public des radios communautaires et associatives. Ces dernières militent pour l’accès à l’information des personnes vulnérables et leur inclusion dans le débat démocratique local notamment dans les communautés rurales.

Cette exposition eqt financée par la coopération suedoise dans le cadre du projet renforcement des radios rurales en RDC ( 3R-RDC) et l’USAID dans le cadre du programme Media Sector Développent Activity ( MSDA).

 

Dans son mot, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a rappelé que la radio reste le médias le plus important et le olus suivi meme si l’internet a pris le dessus.

 » Nous saluons la tenue de cette activité qui permet aux uns et aux autres de palper le travail du sacrifice de nos compatriotes qui travaillent dans de conditions difficiles notamment à l’intérieur du pays. Ma presnece ici, c’est pour rendre hommage au président du FRPC pour le travail de proximité qu’il fait. A travers lui, je rend hommage aux exploitants de radio dans le pays » a indiqué le ministre Muyaya.

Il rappelé également les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent.

 » La situation de la guerre nous affecte. Vous savez qu’il y a de médias qui sont affectés par cette situation. Il y a de radios qui sont saccagés, de matériels abîmés par le M23. Mais tout cela intervient pendant que nous avons besoin de ces radios pour la sensibilisation electorale et pour faire passer le message de paix  » a expliqué le ministre.

 

Justement parlant de la paix, la journée mondiale de la radio est célébrée sous le thème « Radio et paix ».

 

Madame Sylvie Elenge a dans son mot rappelé l’importance de la paix dans le pays.

 

« La paix reste ce processus encore et toujours renouvelé mais jamais achevé. C’est ici donc l’occasion de rendre un vibrant hommage à Son Excellence le Président de la République et Chef de l’Etat, Commandant Suprême de nos forces armées, Félix Antoine TSHISEKEDI, qui ne ménage aucun effort pour ramener la paix là où elle est sérieusement menacée, à l’Est comme

récemment à l’Ouest » a-t-elle expliqué.

 

Par ailleurs, elle a rappelé que la radio est un média par excellence et s’est imposée comme un outil indispensable pour la reliance sociale dans la mesure où elle favorise l’intégration de l’individu dans son groupe, dans sa communauté. Surtout en Afrique où les populations sont plus portées à l’oralité. Et la particularité exclusive de la radio par rapport à d’autres médias, c’est qu’on peut l’écouter en faisant autre chose, n’importe où avec ou sans électricité. En outre, sa miniaturisation à travers le transistor l’a rendue à la fois mobile et accessible à toutes les bourses.

 

Rappelons la radio a une triple mission, celle d’informer, former et distraire un même public même si chacune de radio a une histoire différente, une ligne éditoriale différente, des moyens différents, mais tous partagent les mêmes aspirations.

 

CellCom