Médias: Thierry Kasongo, plus qu’un atout à la commission de formation de l’UNPC

Formé à l’IFASIC à Mbuji-Mayi puis à Kinshasa, Thierry Kasongo Muyumba est un journaliste professionnel exemplaire, incarnant des valeurs fondamentales et intégrant les meilleures pratiques mondiales. Il a formé plus de 20 000 adolescents, appelés « enfants journalistes », dans les écoles de la République Démocratique du Congo.

En collaboration avec des étudiants en communication, Thierry a renforcé les capacités de plus de 5 000 jeunes. Il a également formé plusieurs journalistes reporters sur les techniques d’information et de communication, en particulier sur les questions politico-parlementaires.

Ancien Directeur Général de RADIO TÉLÉ 7 et présentateur du journal radio sur RTGA et RTVS1, il a, à travers Panos Paris et Hirondelle, transmis son savoir à de jeunes passionnés de la presse, notamment sur le journalisme en période de conflit.

Fidèle à ses convictions, Thierry Kasongo Muyumba a consacré plus de 25 ans à l’éducation des enfants sur leurs droits et la santé des adolescents. Il a mené de nombreuses missions professionnelles pour former des journalistes dans divers pays africains, en se concentrant sur la radiophonie, le journalisme d’investigation, les émissions interactives et les questions démographiques.

En tant que Master Coach du Parlement francophone pour Adolescents et du Parlement Femme des Médias pour la Paix, il œuvre pour le développement de la jeunesse. Père d’une grande famille, il a six garçons et deux filles.

Soucieux de l’avenir des jeunes, Thierry Kasongo Muyumba a récemment initié la Haute École des Techniques de l’information et de la Communication Numérique (HETICOM-N), une université qui ouvrira ses portes à Mbuji-Mayi, Kolwezi et Kinshasa.

Il est également l’initiateur du Trophée Top 50 DRC MEDIAFRICAIN, qui récompense 50 personnalités les plus influentes de la RDC.