Médias: qui veut la tête de Sylvie Elenge, DG de la RTNC ?

Respectons les fruits qui produisent les resultats attendus par le Président de la République qui tient à la relance de la chaine nationale. Aujourd’hui, des renards de surface habitués à engager leurs enfants, detourner les frais de production et publicitaire,, empocher les frais de reportage ne sont pas d’accord avec la rigueur imprimée par la DG Sylvie Elenge qui ne cesse de produire des résultats inedits et des reformes visibles notamment le numérique

 

Depuis quelques temps, une série d’attaques, dans les médias et réseaux sociaux, est organisée contre la personne de Madame Sylvie Elenge Nyembo, Directeur Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC.

 

On l’accuse de tout et de rien. Par ici, elle aurait détourné des fonds destinés aux salaires des agents, par-là, elle pille les caisses de cette entreprise publique au détriment des agents et cadres qui y travaillent. Dans le convoi de cette série de charges, on s’en prend ouvertement jusqu’à sa dignité de mandataire nommée par le Chef de l’Etat et on salit impunément son mandat sans parler de sa réputation dans l’opinion publique comme dans sa propre famille.

Nous sommes tentés de croire, au regard de certains éléments que nous avons analysé et recueilli, qu’il s’agit d’une cabale mise en œuvre, au sein de l’entreprise même, par certains cadres et agents véreux et rattachés à quelques intrigants politiques, motivés dans le but de continuer à faire main basse sur un système qui pourrit la RTNC depuis longtemps d’une part et, d’autre part, obtenir le départ de la personne qui ne tombe pas dans leur panneau, à savoir, Madame le Directeur Général. D’où, toutes ces vagues de désinformation sur sa gestion que l’on veut, à tout prix, recouvrir de mégéstion sans pour autant apporter la moindre preuve de mauvaise gouvernance.

 

Après avoir subi plusieurs audits diligentés par l’IGF, la Cour des comptes,…le comité de gestion conduit par Madame le Directeur Général, Sylvie Elenge Nyembo, demeure innocenté.Seulement, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se brise, dit-on !C’est dire que, dans nos investigations sur ce fameux faux malaise qui régnerait à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, nous avons la perception qu’un réseau, très déterminé pour saper l’autorité de la direction générale dans le personnel, a planifié plusieurs actions déstabilisatrices, au niveau de l’administration comme sur le plan public afin de finir par alarmer l’opinion publique et les hautes instances de la République sur des torts imaginaires attribués, personnellement, à Madame le Directeur Général qui en prend des coups.

 

Pour exemple : Le cas d’un agent comme tant d’autres dans la boîte, candidats malheureux aux dernières élections de 2023, qui ont été soumis, après leur mise en disponibilité, afin de préparer leur campagne électorale dans les circonscriptions de leur choix, à toutes les mesures administratives prévues par le règlement d’ordre intérieur, quant à certaines retenues par la direction de paie des salaires (notamment le tiers du salaire suivant des termes trimestriels), la Direction générale, en concertation formelle ave le Conseil d’administration, a dû respecter toutes les dispositions. Malheureusement, cet agent est allé se plaindre à l’Inspection judiciaire des parquets en accusant, sans détour, Madame son Directeur Général, d’avoir détourné, 5 mois durant, son salaire chiffré à 416.000 francs congolais. Ce qui s’est avéré faux !

 

Au-delà de cette action judiciaire contre Madame Sylvie Elenge Nyembo, Directeur Général de la RTNC, il convient de savoir qu’un collectif d’agents et cadres de cette entreprise publique de l’audiovisuel, aurait introduit une pétition pour réclamer la démission ou déchéance de Mme le DG au bureau de l’Assemblée Nationale.Vraisemblablement, les instigateurs de cette cabale multiplie les complots et coups pour arriver à leur fin.

Trop c’est trop et c’est une honte pour la RTNC où le personnel s’oublie dans les intrigues alors que c’est grâce au contribuable congolais que ces agents et cadres, censés se mettre au travail et au service du public, sont rémunérés.

 

Il convient que les brebis galeuses soient isolées sinon, le climat social qui s’améliorait risque de se dégrader.A quoi bon manigancer et susciter des tensions là où les choses sont très claires et logiques ? Chercher des pièges et jeter des peaux de banane sur le mandat de madame le Directeur Général qui n’en est pas à sa première ni dernière responsabilité ! Il est temps de se consacrer au travail au lieu de s’égarer pour assouvir des ambitions qui ne s’accordent pas avec les priorités absolument professionnelles de la Radio Télévision Nationale Congolaise.

 

On s’interroge jusqu’à quand Madame le Directeur Général va-t-elle trop se garder de laisser ces tourments agaçants, ses frondes malveillantes vouloir discréditer son mandat et sa dignité de mandataire public ?Il est temps que tout cela cesse.

 

Gauthier Mascotte Mukendi