RDC : le Groupe parlementaire de l’opposition ENSEMBLE dénonce une cabale contre Moïse Katumbi
Dans une déclaration politique, rendue publique, ce jeudi 03 octobre 2024 à Kinshasa, les députés nationaux, sociétaires du Groupe parlementaire de l’opposition « Ensemble », sont montés au crédit pour fustiger ce qu’ils considèrent comme une conspiration orchestrée par le pouvoir en place contre leur leader politique, Moïse Katumbi Chapwe.
« Nous, députés nationaux de l’opposition membres du Groupe parlementaire « Ensemble », avons appris avec stupéfaction en date du 02 octobre 2024, des manœuvres orchestrées par les services de sécurité dans le territoire de Pweto, localité de Mulonde, tendant à monter une cabale contre Monsieur Moise Katumbi Chapwe, en vue de son arrestation, suite à ses efforts de réhabilitation de l’hôpital et la piste d’aviation de cette contrée.
En effet, Monsieur Moise Katumbi Chapwe, lors de sa visite à Mulonde, a été frappé par l’enclavement, le manque de soins de santé et la misère qui règnent dans la région.
Comme il a eu à le faire dans d’autres régions – Kasenga, Pweto, Kibombo, Kashobwe,…, celui-ci a entrepris de réhabiliter l’hôpital et la piste de cette localité en vue de venir en aide à la population en matériels sanitaires et en évacuation.
A la suite de la réhabilitation de cette vieille piste existante, celle-ci devrait être remise à la RVA comme cela a été le cas par le passé », peut-on lire dans cette prise de position dont une copie est parvenue à notre Rédaction.
Pour ces élus du peuple, membres de l’opposition, l’affaire des travaux de réhabilitation du piste d’atterrissage de Mulonde serait un prétexte inventé par le régime en place pour embastiller le Chairman de Ensemble pour la République, afin de mener à bien la révision constitutionnelle visant à pérenniser le pouvoir du Président Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
« A l’affût des motifs d’arrestation des opposants les plus farouches, pour museler la classe politique en prévision du changement de la constitution, et prolonger indûment le mandat du Président Félix Tshisekedi, le pouvoir en place dans sa logique d’intimidation, entend faire taire Moïse Katumbi Chapwe.
C’est ainsi que des troupes lourdement armées, envoyées à Pweto, ont investi sa concession et procédé de ses travailleurs en emportant plusieurs biens de valeurs », ont écrit Christian Mwando et ses compatriotes de l’opposition.
Et face à cette situation, les Députés nationaux de l’opposition, membres du Groupe parlementaire Ensemble :
Primo, recommandent au pouvoir en place en République Démocratique du Congo de mettre fin à la terreur qu’il instaure sans ménagement ni respect aux droits prescrits par la constitution et les lois de la République, en arrêtant systématiquement les opposants ;
Secundo, appellent le Gouvernement à œuvrer au renforcement de la cohésion nationale, aux fins de mettre un terme à l’occupation depuis plusieurs années d’une partie du territoire national, plutôt que de concentrer ses efforts à se maintenir au pouvoir par ma terreur et la violence ;
Tertio, au regard de la misère dans laquelle est plongée la population congolaise, ils estiment que le Gouvernement de la République devrait encourager les initiatives privées telles que celles de Moïse Katumbi Chapwe, pour pallier aux insuffisances totales de l’action gouvernementale.
En conclusion, les Députés Nationaux de l’opposition, membres du groupe parlementaire ENSEMBLE, prennent à témoin la communauté tant nationale qu’internationale sur les actions néfastes entreprises par le pouvoir en place, et ce de manière systématique contre les opposants.
Aussi ils invitent la population à la vigilance en vue de barrer la route à toute consolidation de la dictature grandissante.
JRM