RDC: « avec Félix Tshisekedi, le pays a engagé plusieurs réformes notamment, la protection du défenseur des droits humains », une tribune de Me Chantal Chambu
C’est un parti gagné pour la République Démocratique du Congo qui tient à instaurer un État des droits et surtout protéger les defenseurs et activistes des droits humains. Pour matérialiser la vision du président de la République, un atelier de vulgarisation des textes s’est tenu à Kinshasa en faveur des organisations Citoyennes et Consortium oeuvrant pour les droits de l’homme.
Placé sous le haut patronage du President de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’egide de son Excellence Madame la Ministre des droits humains, Maître Chantal CHAMBU MWAVITA, cet atelier était une occasion pour les délégués des 26 provinces d’apporter leurs contributions dans le but d’adopter le Projet d’Arrêté ministériel portant modalités d’exercice des activités du défenseur des droits de l’homme sur l’ensemble du pays.
Une demarche qui s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la loi relative à la protection du défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
Pour la Ministre des droits humains, cette rencontre revêt un caractère particulier car elle repond à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à imprimer un Etat des droits en RDC. Etant patronne du secteur, je confirme l’engagement et la détermination du President de la Republique dans la mise en oeuvre des réformes courageuses engagées par le gouvernement Suminwa.
Maître Chantal CHAMBU MWAVITA exhorte pat ailleurs, les activistes et defenseurs des droits de l’homme à travailler en synergie avec le gouvernement congolais. Je promets mon accompagnement dans l’exercice de votre mission.
Samedi, je serais à Genève pour prendre part à la seance inter active dans le but de réaffirmer l’engagement du pays dans le processus pour la restauration d’un Etat des droits.
Elle n’a pas manqué d’encourager les participants venus des 26 provinc3s pour le travail abattu pendant cet atelier de vulgarisation de la loi axée sur la protection et la responsabilité du défenseur des droits de l’homme.
Lors de l’ouvrrture des travaux, le Représentant personnel de son Excellence, Madame la Ministre des Droits Humains avait trouvé des mots justes pour rendre des hommages merités et dignes au President de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les avancées significatives enregistrées dans le secteur des droits humains. C’est dans ce cadre, qu’il a felicité la Ministre des Droits Humains. Maître Chantal CHAMBU MWAVITA pour son implication dans la mise en oeuvre de cette loi axée sur la protection du defenseur des droits humains en RDC.
Maitre Auguystin Manunga Muenyi a précisé que cet atelier de vulgarisation de la loi n°23/27 du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de
l’homme etait non seulement un cadre propice pour des changes mais aussi, elle est une occasion pour adopter le Projet d’Arrêté ministériel portant modalités
d’exercice des activités du défenseur des droits de l’homme.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Executif du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC, Dr Patrice Vahard a invité les participants à observer une minute de silence en memoire du directeur de la voix de sans voix Dolly Ibefu er tant d’autres activistes des droits de l’homme tués dans la partie Est du Pays.
Il a cependant, exhorté les acteurs de la societe civile à travailler efficacement pour adopter des textes qui visent à permettre à la ministre des droits humains à proceder dans un delai raisonnable à la signature de l’arrêté fixant les modalités d’exercice des activités du Défenseur des droits de l’homme.
À son tour, Dieudonné Mushagalusha coordonnateur national du Panel des Experts de la Société civile a salué les avancées significatives enregistrées dans le secteur des droits humains. Il a demandé au gouvernement de continuer dans la même direction.
Il a promi au nom de ses pairs de continuer à soutenir le Chef de l’Etat, le Gouvernement et la Ministre des droits humains.Mushagalusa a profité pour feliciter le Chef de l’Etat pour son engagement à faire respecter les droits de l’homme en RDC.
Cette rencontre a connu la participation active des exprts, des partenaires techniques et financiers, des ambassadeurs accrédités, de la PCA de la Dignité Humaine Asbl Elodie Ntamuzinda, de l’administrateur principal de ALERTE RDC et tant d’autres intervenants du secteur.