Assemblée nationale : Jacques Djoli annonce pour bientôt la mise en place des Commissions permanentes et la publication du calendrier de la session
Dans un entretien avec nos confrères de Radio Okapi, le Rapporteur de l’Assemblée nationale a donné quelques éclaircissements sur le déroulement de la session parlementaire en cours, ouverte le 15 septembre dernier. Pour le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, il n’y a ni blocage ni léthargie dans la mise en place des bureaux des commissions permanentes de l’Assemblée nationale dont la fin des tractations intervient à la fin de cette semaine.
« La rentrée parlementaire a eu solennellement lieu le 15 septembre. Nous savons tous que le travail parlementaire est conditionné par la mise en place de toute l’architecture de la gouvernance de notre institution.
Les groupes parlementaires ont déjà été mis en place. L’autre outil technique de travail parlementaire, ce sont les commissions permanentes (nous en avons 10) ainsi que le Comité des sages, qui doivent être mises en place.
Il n’y a donc aucun blocage, parce que les discussions sont en cours. Et vous n’êtes pas sans ignorer que le Parlement est un lieu où on parlemente et on discute, et je peux vous assurer que nous sommes très avancés et avant la fin de la semaine, je crois que toutes ces commissions techniques et permanentes seront mises en place », a-t-il expliqué.
Tout en rassurant sur le respect par l’Assemblée nationale du délai lui imparti pour procéder à l’examen et au vote du budget de l’État 2025 ainsi de la loi sur la reddition des comptes, l’Honorable Jacques Djoli précise qu’il faut rapidement mettre en la Commission ECOFIN, qui est chargée d’accomplir cette tâche et qui exige une grande technicité dans sa composition.
« Oui, le règlement intérieur dit que chaque commission est composée de plus ou moins 40 membres mais il y a des commissions qui, par leur technicité et importance, vont nécessairement comprendre plus de 50, au maximum 60 membres. Il y a une forte dose de technicité dans la Commission Économique et Financière où l’on trouve des anciens ministres des Finances, des anciens gouverneurs de la Banque centrale, des anciens ministres de budget, au niveau national et provincial, donc, des spécialistes en finances publiques.
Nous estimons que nous sommes dans le délai légal et que, en moins de 25 jours, nous pourrons terminer ce travail d’examen et de vote de la loi des Finances 2025 et laisser la place au Sénat, qui disposera de 20 jours pour réaliser sa part de travail, avant la constitution d’une commission mixte paritaire de deux chambres, afin de finaliser la loi des Finances et la transmettre au Chef de l’État pour promulgation », a-t-il rassuré.
Concernant le calendrier de la session budgétaire de septembre, le Professeur Jacques Djoli a indiqué que sa publication interviendra avant la première séance du début effectif des travaux parlementaires, cela tout en rappelant que le calendrier est adopté par la conférence des présidents.
Enfin, le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement a rejeté les allégations selon lesquelles le Bureau de l’Assemblée nationale aurait dilapidé les fonds publics à travers des missions budgetivores à l’étranger, alors que le nœud du travail attendu par le peuple n’est pas encore perceptible.
« Le Bureau comprend plusieurs membres et le président a une mission importante, celle de la conduite de diplomatie parlementaire. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un état de guerre et que le narratif et l’explicatif de cette guerre sont des questions essentielles. Le président de l’Assemblée nationale a été au Canada où il l’a expliqué devant la communauté francophone. Il s’est rendu ensuite en Afrique du Sud et maintenant, il est en Côte d’Ivoire. Donc, il ne s’agit pas, selon ce que vous avez entendu, des voyages touristiques. Il s’agit de la représentation de l’Assemblée nationale et il est également question de porter la voix du peuple dont nous sommes des élus légitimes », a martelé l’Honorable Jacques Djoli Eseng’Ekeli, le Porte-parole attitré de l’Assemblée nationale.
JR Mokolo