Décès de Mutombo Dikembe : le vibrant hommage de Henriette Wamu à la légende mondiale du Basketball

C’est avec stupéfaction que pas mal de congolais ont appris le décès ce lundi, 30 septembre 2024, aux Etats-Unis d’Amérique, du célébrissime basketteur congolais, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, de suite d’un cancer du cerveau.

Une brutale disparition qui a particulièrement attristé la députée nationale honoraire Henriette Wamu, qui a livré, sous le coup de l’émotion, son témoignage sur ce personnage humble, ouvert et respectueux.

 

« Il était imposant, ce Mutombo Dikembe, figure emblématique des années 90 à la NBA, ce basketteur millionnaire sorti du ghetto de Kauka et découvert grâce au BC ONATRA. J’ai posé avec lui pour la première fois au salon d’honneur de l’aéroport international de Ndjili, en 2019, à l’occasion du rapatriement de la dépouille de l’illustre Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Il était humble, ouvert et respectueux. Ceux qui le fréquentaient disaient qu’il ne supportait pas les injustices. Il avait du cœur pour les enfants congolais et son pays le Congo pour lesquels il a beaucoup fait.

Mutombo Dikembe restera éternel, un monument du Congo et pour les millions de Congolais », a-t-elle confié dans un post sur son compte Facebook.

 

Pour Henriette Wamu, la grande légende du basketball mondial, Mutombo Dikembe, mérite d’être immortalisé par son pays d’origine, la République Démocratique du Congo.

 

« En apprenant la nouvelle de son décès, j’ai observé des minutes de silence au fond de moi sans m’en rendre compte. Il avait le Congo dans ses nerfs. La maladie a freiné ses ambitions. Je demande aux autorités politiques nationales et celles de la ville de Kinshasa d’immortaliser ce compatriote aujourd’hui défunt », a-t-elle plaidé.

 

JRM