Journée Internationale d’accès à l’information : ce qu’il faut savoir des nouvelles récommandations

La journée internationale de l’accès universel à l’information a été célébrée ce samedi à Kinshasa. L’événement a connu le baptême du nouvel ouvrage de Patient Ligodi, journaliste et enseignant, intitulé « Cadre légal des médias en RDC ».

 

Cet événement, organisé par Kinshasa News Lab, ainsi que le Laboratoire de recherches en sciences de l’information et de la communication (Larsicom), l’ONG JED (Journaliste en danger) et d’autres partenaires, a réuni des acteurs de la société civile, des journalistes et des représentants du gouvernement autour du thème « Impact du nouveau cadre légal sur la liberté de la presse et l’écosystème de l’information en RDC ».

 

Ainsi, les intervenants ont célébré les avancées significatives en matière de liberté de la presse en RDC, notamment avec la promulgation de l’ordonnance-loi du 13 mars 2023. Ils ont aussi souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour garantir un environnement médiatique plus favorable.

 

Plaidoyer pour une presse libre et responsable

 

Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, a souligné la nécessité de dépénaliser les délits de presse et l’adoption par le gouvernement d’une loi sur l’accès à l’information publique.

 

« Pour promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre le fléau de la corruption qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale, il est crucial de voter la loi d’accès à l’information qui permettra aux mandataires de l’État de rendre compte de leur gestion. Et c’est la dépénalisation des délits de presse qui permettra aux médias de jouer pleinement leur rôle de 4ᵉ pouvoir, sans craindre d’être emprisonnés chaque fois qu’ils dénoncent des cas avérés de corruption ou de détournement de fonds publics », a-t-il indiqué.

 

 

Nénette Fwamba