UNIKIN : LE PROFESSEUR JACQUES DJOLI A PRÉSIDÉ AVEC BRIO LE JURY POUR LA SOUTENANCE DU MÉMOIRE DE D.E.S EN RELATIONS INTERNATIONALES DU RÉCIPIENDAIRE DEKA MATONDO DAMAS

 

Au-delà de ses fonctions politiques à l’Assemblée nationale, en tant que Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, Jacques DJOLI est également un homme de sciences. C’est sous cette casquette que le Professeur Jacques DJOLI a participé, ce vendredi 27 septembre 2024, à la défense publique du mémoire de Diplôme d’Études Supérieures (D.E.S) en Relations Internationales de Monsieur DEKA MATONDO Damas. Le mémoire était intitulé : * »CRITIQUE DE LA CONTRIBUTION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE AUX PROCESSUS ÉLECTORAUX EN RDC »*.

 

Dans son exposé, le récipiendaire a démontré comment la Communauté internationale exerce une grande influence sur les processus électoraux en RDC, en commençant par les élections de 2006 et de 2011. Il a souligné qu’à cette époque, la RDC pouvait s’autofinancer grâce à ses richesses, comme cela a été le cas en 2018, avec l’introduction d’un système de proportion de seuil.

 

Intéressé par ce sujet, qui sort quelque peu de l’ordinaire, le Professeur Jacques DJOLI a demandé à DEKA MATONDO Damas de faire une critique rationnelle de l’implication de la Communauté internationale dans ces processus électoraux, ainsi que de la responsabilité de l’État congolais dans la protection de sa population face à la prédation de la Communauté internationale.

 

DEKA MATONDO Damas a, dans ses arguments, critiqué la contribution de la Communauté internationale, affirmant qu’elle ne favorise pas la transparence des élections, mais vise plutôt à imposer sa volonté au détriment de la population.

 

Après une concertation à huis clos, le Jury, dirigé de main de maître par le Professeur Jacques DJOLI, a délibéré et a accordé à DEKA MATONDO Damas la mention « Grande distinction ».

 

Le Jury était composé du Professeur Jacques DJOLI comme Président, du Professeur KABBWITA KABOLO en tant que Secrétaire, du Professeur NGILA MOKE comme Directeur, du Professeur TAZI Tien-a-Be en tant que Membre, et du Professeur MEYA NGEMBA également en tant que Membre.