Prison de Makala : Le Ministre de la Justice Constant Mutamba libère 729 prisonniers
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me. Constant Mutamba Tungunga, a procédé ce samedi 21 septembre 2024, sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la libération de 729 prisonniers, dont 648 bénéficient d’une libération conditionnelle, 73 ont purgé leur peine, et 8 sont des mineurs.
Dans son discours, le Ministre a souligné que la libération conditionnelle est une mesure exceptionnelle qui ne doit pas conduire à l’orgueil. Il a insisté sur le fait qu’en cas de récidive, les bénéficiaires ne seront plus pardonnés. Il les a donc invités à vivre en toute tranquillité en respectant les lois du pays.
Par ailleurs, les bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude envers le Ministre de la Justice, qui ne ménage aucun effort pour améliorer le système pénitentiaire et les conditions de vie des détenus.
Profitant de l’occasion, en tant que père de famille et éducateur, le Ministre a également échangé avec les détenus mineurs, leur prodiguant des conseils avisés. Il a demandé à l’Inspecteur en charge des dossiers de ces mineurs de lui fournir un rapport afin d’accélérer leur libération, leur permettant ainsi de retourner à l’école et de ne pas prendre de retard dans leur apprentissage.
Il est important de rappeler que mardi dernier, le Ministre avait déjà libéré 303 prisonniers, et que cette libération de 729 personnes représente la première vague la plus significative. Au début de la semaine prochaine, il prévoit de libérer tous les détenus malades afin qu’ils puissent recevoir des soins tout en répondant de leurs actes en tant qu’hommes libres.
La rédaction