RDC: Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, rejoint le Parlement Panafricain
L’absence du Rapporteur de l’Assemblée nationale à la séance inaugurale de la session ordinaire de septembre n’est pas passée inaperçue. En effet, l’Honorable Jacques Djoli Eseng’Ekeli se trouvait à Midrand, en République Sud-Africaine, où il assistait à la rentrée parlementaire du Parlement Panafricain (PAP) le lundi 16 septembre 2024. Il est arrivé dans le pays de Nelson Mandela le dimanche 15 septembre, à la tête de la délégation congolaise.
Sur place, l’Honorable Jacques Djoli et sa délégation ont activement participé aux réunions des commissions et autres organes du PAP. Lors de la plénière inaugurale de cet organe législatif continental, il a prêté serment aux côtés de ses collègues députés congolais, rejoignant ainsi les 20 nouveaux membres du Parlement Panafricain.
Cet engagement souligne la volonté des élus congolais de participer aux défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée. Le PAP a été créé pour représenter la voix et les intérêts des citoyens africains.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 et se déroule sous le thème de l’Union Africaine pour 2024 : « Éduquer un Africain adapté au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent en Afrique. » Ce thème résonne particulièrement avec le Professeur Djoli, éminent enseignant d’université en RDC et ailleurs, engagé dans la transmission des connaissances.
JR MOKOLO