RDC : La NOGEC mobilisée pour soutenir Constant Mutamba à Kinshasa
Une vaste mobilisation des militants et cadres de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) a eu lieu mercredi 11 septembre 2024, au terrain Maman Yemo. Cette initiative a été lancée par le secrétaire général de la NOGEC, Fidel Fido Said El Omar, afin de manifester un soutien indéfectible aux réformes judiciaires entreprises par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
À 9h45, l’arrivée du secrétaire général et de l’interfédérale de Kinshasa a marqué le début de la marche, qui s’est dirigée du terrain Maman Yemo vers la Primature, en empruntant le boulevard du 30 juin. Un mémorandum a été lu et déposé à la Primature, résumant les raisons de cette marche de soutien envers le ministre, qui fait face à des défis importants dans le secteur judiciaire congolais.
Il convient de noter que le Ministre Constant Mutamba a reçu ce soutien à distance depuis La Havane, Cuba, où il est en traitement depuis le début de la semaine. Il a été testé positif à une maladie, tout comme 80 % de son cabinet. Des enquêtes sont en cours pour identifier les causes de cette contamination au sein du ministère de la Justice.
La Rupture