Justice-Évasion ratée à la prison de Makala: Les détenus meneurs connaîtront leur sort ce samedi

Le verdict est attendu ce samedi 07 septembre 2024 .Des arrestationsont eu lieu à la prison centrale de Makala suite à des enquêtes menées par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.

Plusieurs arrestations ont été effectuées ce jeudi à la prison centrale de Makala. Suite aux récentes révélations sur l’origine de cette tentative d’évasion, le Ministre a ordonné l’arrestation du directeur de la prison (CPRK), des agents de la Snel, du gouverneur-général de la prison, des gouverneurs de certains pavillons, ainsi que d’agents de l’administration pénitentiaire et de certains personnels extérieurs.

Il est à noter que le directeur de la prison centrale de Makala a été suspendu de ses fonctions, et un mandat d’arrêt a été lancé contre l’ancien directeur du CPRK.

Des enquêtes se poursuivent pour identifier et arrêter les commanditaires de cet acte ignoble.

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me. Constant Mutamba, qui a personnellement supervisé ces enquêtes depuis son arrivée à l’aéroport de N’djili, a ordonné l’ouverture d’audiences en flagrance par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema, qui siège en audience foraine.

Ce procès, concernant les détenus ayant tenté de s’évader dans la nuit du 1er au 2 août 2024, se poursuivra ce vendredi à 9h. Les prévenus, jugés en procédure de flagrance, sont accusés d’incendie volontaire, d’actes de terreur, de cruauté, ainsi que d’avoir incendié le bâtiment administratif de la prison, brisé des portes, et commis des violences sexuelles.

Pour la défense, il est essentiel que le procès se déroule normalement et non dans la précipitation. D’après Me Michel Maftaa, avocat au barreau de Kinshasa/Masina, au moins une trentaine de prévenus seront présents devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema.

La rédaction