RDC : le Prof Sim Kilosho et la Librairie Livres pour les Grands Lacs lancent la campagne « une Maison un Dictionnaire »

 

Dans moins de deux semaines, la rentrée scolaire va avoir lieu en République Démocratique du Congo. Et c’est la période où les parents s’affairent pour acheter les livres et les fournitures scolaires pour leurs enfants. C’est dans ce cadre que nos reporters sont allés à la rencontre du Professeur Sim Kilosho Kabale, responsable de la Librairie SIM Livres pour les Grands Lacs, qui est installée à l’immeuble SEDEC, au rond-point Forescom, dans la commune de la Gombe.

Dans un premier, il explique comment se déroulent les activités dans cette grande librairie de vente des livres scolaires et autres, après le changement d’adresse.

 

« Nous sommes là, il y a des parents qui passent de temps en temps ici. La Librairie SIM Livres pour les Grands Lacs est disponible pour les parents, pour les élèves et pour les responsables des écoles, parce que nous vendons les manuels scolaires, à partir de la maternelle jusqu’au niveau universitaire .

Nous étions sur boulevard du 30 juin mais nous sommes momentanément au Rond-point Forescom, dans le bâtiment SEDEC. Nous avons changé d’emplacement parce que l’immeuble avait été démoli pour un nouveau projet immobilier. C’est un nouvel emplacement et toute nouveauté a ses exigences, a ses caprices mais nous indiquons à nos clients notre nouvelle adresse.

Même si on a changé d’emplacement, les gens viennent toujours. Ce sont nos clients fidèles qui viendront toujours même si la librairie s’installait dans la périphérie de Kinshasa. Ils vont nous suivre partout où nous irons. Nous connaissons nos brebis et nos brebis nous connaissent », a-t-il expliqué.

 

Et le responsable de la Librairie SIM Livres pour les Grands Lacs explique comment il arrive à rentabiliser son activité commerciale et à payer régulièrement son personnel, dans ce marché difficile du livre.

 

« Dans le commerce, il faut savoir jouer sur les chiffres. Il faut bien gérer les entrées et les sorties d’argent. Quand on gère bien son affaire, même si on gagne 10.000 Francs ou 25.000, on sait toujours gérer, partager et garder le capital, gérer le profit, gérer les intérêts et même gérer les pertes, parce qu’on ne gagne pas tous les jours. Et c’est ce que nous faisons » a indiqué le Professeur Sim Kilosho Kabale, qui a saisi cette opportunité pour prodiguer des conseils à ceux qui voudront suivre votre exemple et devenir libraire.

 

« Nous sommes dans l’entrepreneuriat, on appelle ça le petit business. Il y a des jeunes gens, il y a beaucoup de gens qui font ce travail. Je vois les bouquinistes qui passent chez nous et la librairie leur donne un petit pourcentage pour les aider à s’investir dans le commerce des livres. C’est un métier et nous leur prodiguons des conseils lorsqu’ils les demandent.

Dans toute entreprise, il faut savoir par où commencer et comment y aller et quoi proposer aux gens et quoi vendre », a-t-il recommandé.

 

Après avoir mené avec succès la campagne « un Bureau un livre, Une maison un livre », le Professeur Sim Kilosho annonce le lancement d’une nouvelle campagne dénommée « Une maison un dictionnaire ».

 

« Nous venons de démarrer la campagne « une maison un dictionnaire », parce que nous avions commencé la période scolaire et le dictionnaire est très utile aux parents, aux élèves et à tout le monde. En effet, tous les mots de la langue française, comme les mots d’autres langues, on le trouve dans le dictionnaire. Alors, lorsque le dictionnaire est disponible à la maison, les enfants peuvent facilement lire, peuvent facilement s’imprégner des sens des mots et ils peuvent facilement utiliser les mots dans des phrases, sachant bien que leur emploi sera correct, d’autant plus qu’ils se sont référés aux données du dictionnaire.

Alors, nous voulons que chaque famille congolaise ait un dictionnaire à la maison. Et nous vendons des dictionnaires à un prix promotionnel, à partir de 5 dollars, 10, vous avez un bon dictionnaire utile pour la famille », a conclu cet enseignant d’université, qui a fait de la promotion de la lecture, son cheval de bataille.

 

JR MOKOLO