Ituri : le plaidoyer de Gratien Iracan auprès du Chef de bureau de la MONUSCO pour la protection des civils

En début de semaine, le député national élu de la ville de Bunia, Gratien de Saint Nicolas Iracan, a conféré avec le Chef de Bureau de la MONUSCO en Ituri. Les deux personnalités ont échangé autour de la situation sécuritaire précaire vécue ces dernières semaines dans cette Province.

 

« Il a été question pour moi de solliciter l’implication des Nations-Unies pour la protection des civils et le respect des droits humains.

Notre inquiétude tourne autour de la rupture de confiance entre le Gouverneur Militaire et la population iturienne ainsi que la tension qui persiste entre les communautés.

Je vais rencontrer prochainement à Kinshasa la Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies ainsi que l’Ambassadeur de la France en RDC pour un plaidoyer en faveur d’une résolution pratique en faveur du peuple iturien. En attendant, je salue le fait que les forces de la Monusco assurent un appui considérable à nos forces de sécurité au littoral du lac Albert, en appui au Gouvernement de la République », a déclaré l’honorable Iracan, au sortir de l’audience lui accordée par le responsable de la mission onusienne dans la province de l’Ituri.

 

JR MOKOLO