Sénat : l’ACAJ appelle le nouveau bureau à promouvoir la bonne gouvernance et à lutter contre le détournement des deniers publics

Le endemain de l’élection des membres du nouveau bureau définitif du Sénat, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a salué l’esprit patriotique qui a guidé les sénateurs dans leur choix des animateurs de cette chambre législative.

« L’association Congolaise pour l’accès à la Justice, ACAJ en sigle, exprime son appréciation à la suite de l’élection du nouveau Bureau du sénat présidé par l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde.
Elle félicite les Sénateurs pour le patriotisme ayant présidé leur choix en privilégiant la compétence et le sentiment d’unité nationale », a écrit Me Georges Kapiamba, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Le numéro Un de l’ACAJ rappelle par ailleurs la mission de la Chambre haute du Parlement, qui consiste notamment à veiller à une bonne gestion des institutions de l’État et à lutter contre les antivaleurs, qui gangrènent la société congolaise.

« Le Sénat, l’une des chambres du Parlement, a pour mission, non seulement d’assurer la représentation des provinces, mais également de contrôler et de veiller à ce que la gestion des institutions étatiques soit transparente, de manière à pouvoir se parer contre les antivaleurs de tout genre.
En République Démocratique du Congo, le détournement des deniers publics menace sérieusement l’état de droit, la stabilité et la sécurité de la société Congolaise, ainsi que l’équité de la répartition des ressources en ébranlant la considération des institutions démocratiques et en compromettant le développement social, économiques et politique ainsi que la pleine jouissance des droits de l’homme.
Dans ce cadre, L’ACAJ rappelle que la prévarication et la culture de l’impunité ambiantes sont des maux à la base du désastre socio-économique qui fait de la RD.Congo un des pays les plus pauvres et les plus corrompus de la planète. D’où, la nécessité pour le Sénat de contribuer à l’œuvre commune de la lutte contre l’impunité et de la moralisation de la gestion publique », a martelé Me Georges Kapiamba.

Enfin, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice recommande à Jean-Michel Sama Lukonde et à l’ensemble du bureau définitif du Sénat à œuvrer urgement pour mettre fin à l’impunité dont jouissent les « Kulunas en cravate », auteurs de detournement des fonds publics.

« Sans délai, le nouveau Bureau du Sénat doit se mettre en ordre de bataille pour (i) promouvoir la bonne gouvernance, (ii) sensibiliser davantage aux dangers de détournement des deniers publics et, (iii) ne pas offrir l’impunité aux « kulunas en cravate » souvent tentés de se réfugier derrière les immunités parlementaires », a plaidé Me Georges Kapiamba, Président national de l’ACAJ.

JR MOKOLO