Kinshasa: Constant Mutamba dote des matelas VIP à la prison de Makala et libère 527 détenues
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, s’est une fois de plus rendu à la prison centrale de Makala, ce samedi 10 août 2024. Sur place, il a procédé à la libération conditionnelle de 527 condamnés répondant aux critères prévus par la loi. C’est ce qu’il a expliqué à la presse à la fin de la cérémonie.
« Nous venons de faire libérer 527 condamnés mais qui sont rentrés dans les conditions de libération conditionnelle, conformément à la loi sur le régime pénitentiaire.
Et ces conditions sont les suivantes : -Il faut s’être bien comporté pendant le temps de l’incarcération ;
-Il faut également purger un certain nombre d’années de la peine, ça veut le quart de la peine qui doit être purgé avant de pouvoir bénéficier de la libération conditionnelle », a-t-il expliqué, tout en précisant que les prisonniers ne remplissant pas les conditions légales ne sont pas concernés par cette libération conditionnelle.
« Il y a des cas qui sont exclus de la libération conditionnelle, entre autres ceux qui ont été condamnés pour détournement des deniers publics et également ceux qui ont été condamnés pour viol et bien d’autres infractions.
La loi m’habilite également de pouvoir libérer les prisonniers qui sont gravement malades et dont leur incarcération conduirait à la mort. La loi nous en donne la latitude », a précisé le Patron de la Justice en RDC.
Faisant d’une pierre deux coups, dans le cadre de l’amélioration des conditions de détention, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux a procédé à la remise des matelas aux prisonniers de Makala et a annoncé la réhabilitation de cette établissement pénitentiaire.
« Je vous avais promis de pouvoir améliorer, sur instruction du Chef de l’État, les conditions de détention. C’est ce qui se fait. J’avais également garanti que plus aucun prisonnier ne passerait nuit à même le sol.
Et sur base de ces instructions données au Directeur de prison centrale de Makala, nous nous sommes évertuer à pouvoir déjà doter la prison d’un premier lot de matelas. Les lits sont en pleine fabrication pour qu’à partir de la semaine prochaine, plus aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol.
Et pendant ce temps, il y a réhabilitation du centre de santé de la prison. Il y a des pavillons qui sont également en train d’être réhabilités. Donc, la projection pour nous est de pouvoir d’abord totalement désengorger de la moitié, comme je l’avais annoncé. C’est cela l’ambition, et puis réhabiliter de fond en comble la prison », a-t-il déclaré.
Enfin, Constant Mutamba a également annoncé le lancement dans les prochains jours de la construction d’une nouvelle prison à Maluku, sur le site qu’il avait déjà visité dernièrement.
JR MOKOLO