Guerre à l’Est: « Qu’attend la CPI pour traquer Monsieur Kagame ? » (Constant Mutamba)

La République Démocratique du Congo doit retrouver sa place aux sein des institutions juridiques internationales , basée dans une franche collaboration, c’est l’alerte lancée par le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant MUTAMBA, en marge de sa participation à la journée de réflexion et formation, organisée ce 07 aoùt à Kinshasa, par le bureau de la CPI.

Dans son allocution à la cérémonie d’ouverture de cette journée d’échanges et de formation, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba a martelé sur le respect et la prise en considération de la dignité des congolais malmenés a un moment donné par les responsables de cette juridiction internationale et a dénoncé le modus operandi de la CPI, en appliquant une justice à double vitesse, en bafouillant le traitement des dossiers des crimes de guerre dans la partie EST de la RDC.

Plusieurs autres interventions ont présenté leur désarroi sur la manière à laquelle la CPI traitement des plaintes relatives à la confidentialité des violations des droits de l’homme en RDC. Ils souhaitent l’implication sans partie prie des responsables de cette cour, afin d’obtenir des résultats satisfaisants
Prenant la parole le professeur Taylor Libanga a présenté à l’auditoire la quintessence de ces séminaires qui selon lui se basent sur les référentiels standards, pour une justice équitable à travers le monde.

Lancé ce mercredi 07 août à Hilton hôtel de Kinshasa par le procureur de la cour pénale en partenariat avec la RDC, ces travaux vont prendre fin le 09 août prochain et ont pour objectif spécial, outiller d’avantages les auxiliaires et chercheurs en droit. Pour rappel, la RDC figure parmi les États qui ont ratifié les statuts de Rome, dans le souci d’appliquer la justice équitable à travers le monde entier.

 

La rédaction