En visite à la prison centrale de Kisangani : Constant Mutamba s’engage à alléger la surpopulation carcérale

Dans le cadre du programme de désengorgement et réhabilitation des prisons dans toute l’étendue du pays, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, en marge de son séjour à Kisangani, n’a pas manqué de faire une descente à la prison centrale de Kisangani pour s’imprégner de la situation sanitaire des prisonniers.

Aussitôt arrivé dans l’enceinte du bâtiment vétuste, datant de l’époque coloniale belge et construit avec des briques en terre cuite, le numéro 1 de l’appareil judiciaire congolais s’est rendu compte de la précarité dans laquelle vivent les détenus.

Au pavillon où sont détenus les jeunes hommes, plusieurs cas de pertes de réquisitions ont été dénoncés par les détenus lors d’échanges à bâtons rompus entre les prisonniers et le patron de la justice.

Du côté des femmes, on dénombre 21 détenues dont la majorité a été arrêtée pour des problèmes conjugaux ou des goumins goumins. Quant aux mineurs, un bambin de moins 10 ans a été retrouvé parmi les détenus, arrêté sans procès pour avoir prétendument volé un téléphone de 10$.

Signalons qu’une commission a été instituée pour étudier le dossier de chaque prisonnier de Kisangani afin voir la possibilité de libérer certains dans le cadre du programme de désengorgement et réhabilitation des prisons en RDC.

 

La rédaction