Congo Airways : le DG Dublier Lueya réhabilité, Jean-Lucien Bussa donne une leçon administrative au Conseil d’Administration

Dans sa lettre adressée au Conseil d’Administration de cette entréprise étatique sur la révocation de son Directeur Générale, le ministre du portefeuille Jean-Lucien Bussa a tenu a rappellé aux décideurs de Congo Airways que la décision du 26 juillet 2024 est nulle et de nul effet de part la procédure.

 

Pour le ministre Jean-Lucien Bussa, le point relatif à la gouvernance de Congo Airways sera munitieusement étudié lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui sera programmée dans les tous prochains jours, peut on lire dans sa correspondance d’annulation de cette décision. Cette décision du conseil d’administration est considérée d’illégale par le ministre du portefeuille au vu de son caractère irreversif dans la violation de plusieurs dispositif notamment l’article 916 de l’Acte Uniforme portant droit des sociétés commerciales et groupement d’intérêt économique sur les entréprises publiques transformées en societés commerciales, les notions quasi ignoré par les membres du Conseil d’Administration.

 

Le ministre du portefeuille rappelle au Conseil d’Administration de Congo Airways avec en tête Jean-Bertrand Ewanga que la réunion convoquée pour la circonstance est intervenue au cours d’une réunion convonquée sans égard au délais réquis et dont notamment, le point relatif à l’examen des actes de gestion posés par le Directeur Général ne figurant même pas à l’ordre du jour.

 

 » Je n’en dégage aucune opportunité, quelques jours après la signature des contrats de mandats entre l’actionnaire réprésenté par son autorité et ce, à chaque mandataite public « , peut-on lire dans cette correspondance du ministre de portefeuille.

 

Il a rappellé au Conseil d’Administration de Congo Airways qu’au moment où le président de la République et le gouvernement congolais ont pris la décision de relancer les activités de Congo Airways, cette décision de révoquer le Directeur Général par des personnes qui n’ont ni droit, ni qualité au regard du décret loi numéro 13/055 du 13 décembre 2013 sur les statuts des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État, spécialement en ses articles 8 et 24. Ces actes du conseil d’administration tend à détourner l’opinion publique sur la vision du gouvernement et les attentes de tout un peuple sur la disposition d’une flotte aériènne digne.

 

Le patron du portefeuille a donc instruit aux administratif de Congo Airways au respect de l’acte d’engagement signé le 24 juillet dernier avec son actionnaire principale qui est l’État congolais et la note circulaire 001/CAB/MINPF/CIB2024 du 25 juin 2024 sur l’étendue des attributions dévolues aux présidents du Conseil d’Administration.

La Rupture