Fonction publique : Les avancées de la réforme de l’Administration Publique congolaise saluées à la 59ème session du CAFRAD au Maroc

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, séjourne à Rabat, au Maroc, où il participe à la 59 ème session du Conseil d’Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement, CAFRAD en sigle.

 

Cette réunion de haut niveau réunit les Ministres en charge des Administrations Publiques des 38 États membres ainsi que des représentants des programmes de réforme administrative.

 

Les participants à cette réunion ont examiné les avancées du projet de transformation du CAFRAD et réfléchi notament sur les nouvelles stratégies mieux adaptées au nouveau contexte en vue de la poursuite du renforcement des capacités institutionnelles du continent.

 

Au cours de cette session, les avancées réalisées par la République Démocratique du Congo dans la réforme de son administration publique, sous le leadership du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pilotage du VPM Jean-Pierre Lihau, ont été partagées et ont suscité l’admiration des représentants des pays membres de cette organisation.

Les actions innovantes de la RD Congo dans divers domaines tels que le rajeunissement qualitatif et compétitif de son personnel, la modernisation du processus de mise à la retraite, la mise en place d’un système de sécurité sociale amélioré, l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, la réorganisation des cadres et structures organiques, la titularisation et montée en grade, la dématérialisation des services publics, l’établissement d’une branche pour gérer les risques professionnels, etc. ont été saluées lors des échanges.

 

Il sied de souligner que l’Ambassadeur de la RDC au Maroc, Henri Mangaya, ainsi que Bienvenu Madjulu et Carlos Kaloto, ont accompagné le Patron de l’Administration Publique, Jean Pierre Lihau dans cette mission visant à renforcer la position de la RDC au sein de cette organisation panafricaine basée à Tanger, au Maroc, qui offre des services de conseil pour le développement des administrations africaines.

 

Joseph KAMANGA