MIBA : le MinEtat de la Justice Constant Mutamba ramène la paix entre le PCA Okoto et le DG Kabanda

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a reçu en audience, ce samedi 06 juillet, dans son Cabinet de travail, le comité de gestion de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), venu lui présenter les différentes difficultés que rencontrent cette entreprise minière, sur le plan juridique et fonctionnel. En sage homme d’État, son Excellence Constant Mutamba a réservé des réponses satisfaisantes, tel que le confirme le PCA de la MIBA, Jean-Charles Okoto.

« D’abord l’objet de la visite, c’est une visite de courtoisie. Nous avons appris que notre frère a été élevé au rang de Ministre d’État, Ministre de la justice. Il était de notre devoir, le DG et moi-même de venir lui présenter d’abord nos civilités et lui présenter les félicitations au nom de la population du Grand Kasaï, au nom du personnel de la MIBA, au nom de la direction générale et au nom du conseil d’administration. Nous avons trouvé une oreille très attentive du Ministre et je crois que le problème qui nous intéresse ici. Et nous avons balayé, nous avons fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire, technique, de la production et de l’énergie pour la relance de la MIBA. Je crois qu’étant natif du coin, il nous a posé certaines questions, nous avons travaillé là dessus, il nous a écouté, nous avons trouvé des solutions et à partir d’aujourd’hui, je crois que nous avons eu des solutions « , a dit le Président du conseil d’administration de la MIBA, Jean-Charles Okoto.

Pour sa part, le Directeur Général a présenté au Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, les différentes difficultés d’ordre juridique, fonctionnel et structurel que connaît la MIBA.

 

« La MIBA est une société qui a une double tutelle, d’abord c’est techniquement les mines et administrativement le portefeuille. Mais, la MIBA a beaucoup de problèmes juridiques. Voilà pourquoi, en plus du fait de venir lui présenter nos civilités, nos félicitations etc…, après avoir fait le tour d’horizon des problèmes de la société, nous nous sommes attardés sur le problème juridique et ce problème juridique, c’est lequel ? Nous avons un gros problème avec nos frères de Bakwanga qui sont en train de spolier toutes les concessions de la MIBA. Aujourd’hui, voilà pourquoi nous avons demandé au Ministre d’État de nous aider à sortir de ce pétrin, parce que localement ce problème dépasse tout le monde », a déclaré à son tour le DG de cette entreprise, Dr. André Kabanda.

 

Il sied de noter qu’au delà des problèmes que rencontre la MIBA, le Ministre d’Etat , Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a usé de sa haute sagesse pour réconcilier ces deux grands responsables de la MIBA, qui sont demeurés longtemps en conflit et le Ministre leur a demandé d’enterrer ce conflit, afin de cheminer ensemble, non seulement en tant que frère, mais aussi, comme responsables de cette grande entreprise minière qui fait la fierté du Grand Kasaï.

 

La rédaction