RDC : Le VPM de l’intérieur, Jacquemin Shabani, présenté officiellement à la Police Nationale Congolaise

Dès son arrivée, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a procédé premièrement à la revue des troupes de la Police Nationale Congolaise (PNC) alignées à l’espace vert du commissariat général de la PNC dans la commune de Lingwala.

Cette cérémonie de haute facture consacrée à la prise d’armes à l’occasion de la présentation du VPM Shabani à la Police Nationale Congolaise était également destinée au ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant MUTAMBA, à la vice-ministre de l’Intérieur Eugénie Tshela ainsi qu’au vice-ministre aux affaires coutumières Jean-Baptiste MWAMI NDEZE.

Toutes ces personnalités du Gouvernement Suminwa ont été présentées à la Police Nationale Congolaise par le secrétaire général à l’Intérieur après la lecture des ordonnances présidentielles. Devant ces agents de l’ordre de la République et services de sécurité, le VPM Shabani a prononcé un discours prometteur mettant en avant les intérêts de la Police Nationale Congolaise.

 

Le chef de la territoriale nationale a également insisté sur les missions de la Police Nationale Congolaise qui ne doivent en aucun cas encourager ou tolérer les actes de torture ou les traitements inhumains ou dégradants, quelles que soient les circonstances. En outre, le patron de la sécurité nationale s’est aussi engagé à travailler efficacement sur la sécurisation des personnes et de leurs biens, tout en assurant l’implication sévère de la Police Nationale Congolaise dans la lutte contre le phénomène Kuluna jusqu’à son éradication totale.

Après son discours, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a gratifié 3 policiers, dont une brigadière en chef Alpha Mossi, Jeremie Mundara sous-commissaire, et le commissaire adjoint Peter Kabamba. Ces agents de la Police ont reçu des mains du VPM Shabani, un écran plasma de 43 pouces.

La cérémonie a été clôturée par une photo de famille avant un cocktail offert par le Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise (PNC).

 

La rédaction