RDC: Le ministre de la justice Constant Mutamba a pris part à la présentation publique du VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani

Le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, son Excellence Constant Mutamba Tungunga a assisté, ce jeudi 04 juillet à la cérémonie de présentation officielle, du Vice- premier ministre, Ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani ainsi que ses deux adjoints à la communauté nationale et internationale.

La cérémonie s’est déroulée au commissariat général de la PNC, dans la commune de Lingwala. Plusieurs autres personnalités politico-administratives du pays et officiers supérieurs des FARDC et de la police ont pris part à cette manifestation de présentation solennelle du nouveau ministre de l’intérieur au public.

 

Toutes les unités de la police nationale ont profité de cette occasion pour exprimer leur joie à la manifestation de prise d’armes, pour exprimer leur leur loyauté au nouveau patron du ministère de l’intérieur et affaires coutumières.

A son arrivée, le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux a été soumis aux honneurs policières et sa participation à cette cérémonie est un signal fort, qui symbolise la collaboration sereine entre le ministère de l’intérieur et celui de justice.

Ainsi, le Ministre d’État, Ministre de la justice a été présenté officiellement à la police nationale congolaise par le vice- premier ministre, Ministre de l’intérieur.

Surtout que le ministre de la Justice est également responsable d’un certain nombre des services de la police nationale et des FARDC, que l’on appelle collectivement le portefeuille de la Justice, tels que la police judiciaire et la justice militaire qui interprète quotidiennement les lois du pays et transmettent régulièrement des prévenus aux tribunaux civils et militaires. Excellence Constant Mutamba avec une attitude attentive et responsable a suivi avec attention le déroulement de cette manifestation. Dans sa politique de remise en ordre tout le système judiciaire de la RDC, le Ministre d’État, Ministre de la justice va également veuillez à la bonne application de la loi par la police judiciaire et lutter contre les antivaleurs. Il y a donc un rapport de la collaboration directe entre le ministère de l’intérieur et de la justice, car la justice fait régner l’ordre et fait respecter les lois à l’intérieur du pays.

Notez que le VPM de l’intérieur a lu à l’intention de l’assistance les ordonnances ministériels nommant les membres du gouvernement Suminwa, dont les Ministres de l’intérieur et de la justice, ainsi que le vice ministre de l’intérieur et ministre délégué chargé des affaires coutumières. Notons que la cérémonie s’est clôturée par un défilé d’honneur exécuté par toutes les unités de la PNC faisant ainsi honneur aux VPM de l’intérieur et ses adjoints, ainsi que celui du MINETAT, ministre de la justice, son Excellence Constat Mutamba.

 

La rédaction