RDC–Exetat 2024: La Première ministre Judith Suminwa a donné le coup d’envoi

Le go de la session ordinaire des examens d’état édition 2024 a été donné au lycée Mgr SAHAUMBA ce lundi 24 juin 2024dans la commune de la Gombe, à Kinshasa par la première ministre.

 

Dans son mot de circonstance Judith Suminwa a exhorté les finalistes à bien travailler pour satisfaire avec brio à ce teste et que le pays compte sur eux

 

Au moins 965.000 candidats finalistes du secondaire et autodidactes sont attendus à ces épreuves sur toute l’étendue du territoire national de la RDC.

 

Et selon l’Inspecteur Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Jacques Odia Musungayi, toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de l’Exétat pendant ces quatre (4) jours de passation d’épreuves, soit du lundi au jeudi.

 

« La solution est prise dès le jour de la composition, de la rédaction et de l’impression des cahiers d’ITEMS, pour près d’un million d’élèves. Les copies sont à ce nombre là, et quelques réserves. On ne sait pas s’il y aura des gâchis. Tous les candidats sont pris en compte, même ceux qui sont dans les zones d’insécurité », a-t-il indiqué.

 

En outre, Jacques Odia a exhorté les parents de conseiller et d’ encadrer les enfants finalistes au retour pour éviter tout dérapage pendant cette période de cette session d’Exetat.