Construction de l’esprit Ubuntu : Prince Wembolenga Kamana revient sur les enjeux du partenariat avec les USA

Au cours d’un entretien ouvert avec le journaliste Thierry Kasongo ka Kalanda, le coordinateur national de la construction d’esprit UBUNTU, Prince Wembolenga Kamana a expliqué les contours de ce partenariat avec le pays de l’oncle Sam, combien bénéfique pour la République Démocratique du Congo.

Abordant le premier aspect sur la nature, Prince Wembolenga a révélé qu’au regard de la situation de crise multiforme que traverse le monde du point de vue, notamment socio- économique, humanitaire et anthropologique, depuis plus de trois décennies ; Cette réalité ayant pour conséquences : la crise identitaire au sein des peuples, la ruptures des relations familiales, l’acculturation qui renforce les effets du colonialisme en Afrique et ailleurs ; l’extinction progressive de l’humanisme dans tous les secteurs de la vie humaine due aux progrès technologiques, les lois et conventions relatives au commerce international ne tenant pas compte de l’humain en tant qu’être prioritaire dans la chaîne du développement, ce jeune sollicite l’implication des jeunes congolais.

Sur ce, il a fait remarqué que « Cocreative Culture », COC en sigle, est une Association Sans But Lucratif, qui est pour l’instant, un cadre apolitique, de dialogue Inter-culturel et de collaboration, en vue de mener des actions communes pour la promotion des valeurs humanistes et le développement holistique de l’Homme/ UBUNTU en faveur des populations autochtones, minoritaires et marginalisées. Ici, il a profité pour évoquer une activité en faveur des vulnérables prévue le 30 juin prochain au camp Kokolo, il sera question de lancer la campagne de collecte des fonds en appui, à cette catégorie. Sur ce, il invite toutes les personnalités politiques et organisations citoyennes à s’impliquer pour le bien être des personnes en situation particulièrement difficile.

Parlant du sens de la culture Cocréative, le coordinateur national indique qu’il y a deux points majeurs à retenir notamment :

1. La culture : comme un INSTRUMENT d’humanisme et d’éveil de conscience, susceptible de déclencher des grandes stratégiques de développement intégral purement africain, basée sur la philosophie UBUNTU, (une pratique de justice réparatrice qui engage les jeunes à résoudre les conflits dans l’amour et la compassion en faveur de leur communauté comme alternative au système traditionnel de justice pour mineurs.

2. La Philosophie UBUNTU est pour nous un processus de guérison réparateur, relationnel et culturellement approprié ; il s’agit d’une approche axée sur la communauté et dirigée par la communauté qui utilise la médiation, les entretiens motivationnels et les cercles communautaires/de jeunes comme formes de résolution des conflits).

OBJECTIF DE LA MISSION

La présente mission a pour objectif principal de plaider en faveur de la jeunesse congolaise tant estudiantine que celle qui demeure encore au chômage à travers des consultations auprès des institutions sociopolitiques, les universités et les organisations non-gouvernementales œuvrant dans les secteurs sportif et culturel en vue d’établir des liens avec les différentes
institutions du pays.

Pour ce qui concerne la Vision de cette structure, Prince Wembolenga Kamana ajoute que « Cocreative Culture », COC en sigle a pour vision d’aider l’Homme à créer un monde où tous les jeunes se sentent habilités à participer au développement intégral de la Société.

Il n’a pas hésité de donner la mission qui se résume en ce termes, « Cocreative Culture », COC en sigle existe pour éradiquer le traitement inhumain, les inégalités en améliorant la situation sociale, économique et conditions environnementales pour les jeunes, ce, à travers à notre approche holistique du développement humain.

CHAMP D’ACTIVITES POUR CETTE STRUCTURE :
Culture; Arts et métiers; Consulting; Leadership ; Développement durable; Agriculture ;Education ;Ressources naturelles ;Energie renouvelable; Diplomatie économique et parlementaire; Justice;Entreprenariat;Droits humainsSanté ;Social ;Sport ;Protection de l’environnement;Paix et réconciliation ;Nouvelles Technologies ;

Prince Wembolenga Kamana a trouvé les mots justes pour saluer l’apport de Okundji Kamana Providence, Founder & CEO COC USA et Herman Mbonyo, Président de la FECORUGBY.

QUATRES AXES MAJEURS ONT FAIT L’OBJET DE NOTRE PLAIDOYER,
IL S’AGIT NOTAMMENT DE :
• Sport et culture
• Education
• Economie et politique
• Religion

RENCONTRE
• Diplomatie économique et politique.
Plein d’opportunités dans les domaines ciaprès : Transport (Aviation, maritimebateaux de pêche), mines, commerce
general;
• Partenaires: Global Ties, les universités de
Seattle, université Bellevue, UW, etc..);
• – Niveau d’exécution : 20%, nous sommes
déjà en contact avec les opérateurs miniers
du lualaba et autres.

 

Thierry Kasongo