RDC : « le paiement des salaires des fonctionnaires connaîtra désormais une régularité historique », (Ministre des Finances)

RDC : Les agents et fonctionnaires de l’Etat seront payés avant le 28ème jour de chaque mois.

Bonne nouvelle pour les agents et fonctionnaires de l’Etat, le paiement de leurs salaires connaîtra désormais une régularité historique. Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a pris des mesures patriotiques en vue de garantir la possibilité pour tous les fonctionnaires de reçoivoir leurs salaires avant le 28ème jour de chaque mois. Cette décision est le fruit d’une directive émise lors d’une réunion présidée par Yannick Isasi, le président intérimaire du Comité de Suivi de la Paie.

Ce vendredi 21 juin 2024, au cours d’une importante réunion à Kinshasa, les responsables des principales banques, de l’ODG, du Budget, de la Fonction publique, des FARDC et du SECOPE ont été informés par Yannick Isasi de cette nouvelle politique salariale qui entre en vigueur dès ce mois de juin 2024.

Pour le nouveau président intérimaire, les salaires pourront dès aujourd’hui être versés dans les comptes individuels des agents et fonctionnaires de l’Etat à partir du 25ème jour du mois, grâce à la nouvelle stratégie d’affectation des ressources mise en place par l’argentier national sous la houlette du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Comme on peut bien le deviner, cette nouvelle mesure va incontestablement permettre aux menages de commencer à préserver leurs pouvoirs d’achat âpres plusieurs mois d’incertitude quant aux paiements de leurs salaires mensuels.

A cet effet, Yannick Isasi a transmis les assurances de Doudou Fwamba Likunde, en affirmant que cette politique rentre dans l’esprit des engagements pris lors de sa prise de fonction en qualité de Ministre des Finances.

Cela marque une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC et devrait contribuer de manière significative à rassurer les fonctionnaires car cela est une priorité pour le Chef de l’État. Il est à noter que les fonds nécessaires avaient déjà été mis à disposition par la Banque Centrale du Congo depuis le 10 juin, permettant à de nombreux agents, y compris ceux des FARDC et de la Police Nationale, de recevoir leurs salaires plus tôt que prévu.

Une vérification est prévue ce mardi dans différentes banques de la capitale pour s’assurer que la mise en œuvre de cette politique est effective. Cette initiative est perçue comme un signal fort de l’engagement continu du gouvernement à améliorer les conditions de vie de ses employés et à stabiliser l’économie nationale.

Cellule de Communication du Ministère des Finances.
CelCom/MinFIn