RDC: Thérèse Kayikwamba Wagner prend officiellement ses fonctions comme ministre des Affaires étrangères

C’est à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise tenue dans la convivialité et le respect de l’ordonnance du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que le trio équipe dirigeante du Ministère des affaires étrangères a pris officiellement ce jeudi 13 juin 2024 le bâton de commandement. La salle Ramazani Baya située au sein de ce Ministère a servi de cadre à cette manifestation.

Après signature et lecture des Procès verbaux sanctionnant cet événement, le vice-Premier ministre sortant Christophe Lutundula a remis officiellement tous les symboles du pouvoir à la nouvelle patronne de la diplomatie Congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner nommée par le Président de la République ministre d’Etat des Affaires étrangères, à côté de Bestine Kazadi et Gracia Yamba respectivement ministre délégué en charge de la coopération internationale et francophonie et vice ministre.

Dans son speech d’au-révoir, le Vice-Premier Ministre sortant, s’est incliné avec loyauté à l’ordonnance du Chef de l’État. C’est dans ce contexte qu’il a réitéré son engagement à accompagner le Président de la République dans son combat.

«Je suis très reconnaissant à l’égard du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je lui réitère ma fidélité, ma loyauté, surtout mon engagement à apporter ma petite pierre dans le combat qu’il livre aujourd’hui pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de l’indépendance, de la souveraineté et du bien-être de notre peuple, je serai toujours à ses côtés», a insisté Christophe Lutundula.

Au nom de ses pairs, le numéro un du ministère des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a lancé un appel à l’unisson pour mieux booster ce secteur régalien.

«Travaillons en synergie pour continuer et consolider les acquis très importants de trois dernières années qui ont été posés par le VPM sortant, sous la vision du Chef de l’Etat», a fait savoir Mme Thérèse Kayikwamba Wagner ministre d’Etat des Affaires étrangères».

«Nous allons toujours nous appuyer sur l’expertise de notre collègue, le vice-Premier ministre, dans nos échanges bilatéraux, il a souligné justement l’appui du personnel de toute l’équipe du ministère des Affaires étrangères qui ont toujours été à ses côtés»

Cette équipe qui a reçu les chaleureuses ovations frénétiques devra faire preuve pendant ce quinquennat pour répondre aux attentes du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive qui ne cesse de faire confiance à la femme congolaise.

Rappelons que cette cérémonie de remise et reprise intervient après l’investiture du gouvernement Judith Sumwina Tuluka, le mardi 11 juin dernier à l’Assemblée nationale.

 

Thierry Kasongo