RDC: Vision et défis de Jean Pierre Lihau à la fonction publique pour son deuxième mandat

Le Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique n’a pas tardé à dévoiler sa vision et les défis pour son ministère.

De la politique salariale à l’innovation.

L’heure étant déjà au travail le Vpm de la fonction publique a un canevas clair pour son ministère.

Pour Jean Pierre Lihau, La politique salariale actuelle ayant montré ses limites, elle est dépassée et porteuse d’injustice et des disparités insupportables.

Elle doit être remplacé au plus vite par une nouvelle politique plus Juste, et plus en phase avec les réalités d’aujourd’hui.

L’égalité ou Mieux l’équité salariale est le principe qui doit désormais prévaloir, a déclaré le Vpm/ JP Lihau qui annonce la suppression des zones salariales.

 

Par ailleurs, la fonction publique étant au carrefour de tous les secteurs vitaux, de tous les services publics de la nation, Jean Pierre Lihau fait de l’innovation l’un des défis prioritaires majeurs pour son nouveau mandat à la tête du ministère de la fonction publique et celà dans la droite ligne de la Vision du chef de l’état Félix Tshisekedi.

Il s’engage à travailler avec les responsables des services pour cette fin, la formation continue des agents et Fonctionnaires de l’État, l’exigence de debureaucratisation de la fonction publique avec à la clé la création des certains corps des métiers tels que les éboueurs, les techniciens de surface, cantonniers, ou autres services d’assainissement et embellissements des villes de la RDC a indiqué le Vpm Lihau qui va dans les tous prochains jours proposé au conseil des ministres qu’une partie des jeunes qui seront recrutés à la fonction publique pour remplacer les fonctionnaires à l’âge de la retraite fera partie de cette catégorie des fonctionnaires.

Joseph Kamanga