Primature : Sama Lukonde passe officiellement le flambeau à sa successeure, Judith Suminwa Tuluka

Après l’investiture de son Gouvernement, intervenue aux petites heures du matin, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a pris officiellement ses fonctions, ce mercredi 12 juin 2024. C’était à l’issue d’une cérémonie solennelle de remise et reprise intervenue à la Primature, entre elle et son prédécesseur, en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki et des proches collaborateurs.

Aussitôt arrivée et après les honneurs lui rendus par la Police en détachement à la primature, la nouvelle Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a été chaleureusement accueillie par Jean-Michel Sama Lukonde, qui l’a aussitôt conduite au salon du bâtiment Lumumba pour un bref moment du dévoilement de son portrait nouvellement posé dans la gallérie des Premiers Ministres.

Juste après cette étape, le Premier ministre  sortant a conduit la nouvelle locataire de la Primature aux jardins des Premiers pour un autre moment important de visite et de dévoilement du Buste de la nouvelle première Ministre.

C’est pour la toute première fois que le buste d’une femme est érigé aux jardins des Premiers, un signal fort donné par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive en RDC. Judith Suminwa a aussi planté un arbre qui est, pour elle, un symbole de préservation de l’écosystème.

 

Après la visite des Jardins des Premiers, Sama Lukonde a présenté à sa successeure le charoi automobile de la primature, charoi très bien conservé durant trois ans. Il s’en est suivi un tête-à-tête de plus d’une heure dans le bureau du Premier Ministre.

 

Ce, avant de procéder à la signature du Procès verbal de la remise  et reprise, qui a été préalablement lu par le Secrétaire général en présence de quelques membres du cabinet sortant, des invités d’honneur de la Première Ministre et de ses proches.

S’exprimant devant la presse au terme de cette passation de pouvoirs, le désormais Premier Ministre honoraire Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, félicité la première Ministre Judith Suminwa pour sa prise de fonction. Il a, par la suite, salué le choix historique porté par le Président de la République sur une femme à la Primature.

 

Sama Lukonde a rappelé, par la suite, les principales missions qui lui avaient été confiées par le Chef de l’Etat et les réformes importantes initiées par son gouvernement.

« Je voudrais rappeler qu’il ya trois ans, des missions précises m’avaient été données avec des secteurs précis. Premièrement la sécurité. Dans ce secteur, face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, tant des réformes étaient attendues, celles relatives à la programmation militaire et qui doit se poursuivre. Ensuite, nous avions la santé qui, elle aussi, nécessitait des réformes précises avec une d’entre elles, phare, et chère au Président de la République, celle de la couverture santé universelle, déjà amorcée avec la gratuité de la maternité et qui, elle aussi, doit se poursuivre. L’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire qui est salutaire pour notre pays parce que la jeunesse a besoin d’être éduquée », a dit en substance Jean-Michel Sama Lukonde qui n’a pas non plus manqué d’évoquer le PDL-145 Territoires et des événements importants organisés au pays durant son mandat.

Avant de clore son propos, Jean-Michel Sama Lukonde a remercié les membres de son cabinet pour le travail accompli durant ces trois ans.

Pour sa part, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a réitéré le vœu de poursuivre le travail de son prédécesseur afin de consolider les acquis tel que voulu par le Chef de l’État. Donc pour elle, c’est une continuité dans le travail.

La Première Ministre est revenue sur son intervention lors de la plénière consacrée à l’investiture de son Gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, c’est des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change,… mais pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité. Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe à l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23 », a-t-elle indiqué.

 

Pour rappel, c’est le 27 avril 2021, que Jean-Michel Sama Lukonde avait pris les fonctions de Premier Ministre. Après plus de 3 ans des bons et loyaux services rendus à la République, Jean-Michel Sama Lukonde, désormais Sénateur, sort tête haute, fier de n’avoir ménagé aucun effort pour remplir convenablement sa mission conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Cellule de Communication de la Primature