Coopération : Félix Tshisekedi invité à l’inauguration de la Commission du climat du Bassin du Congo à Brazzaville

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mardi 04 juin 2024, la ministre du Congo-Brazzaville ayant en charge l’Environnement, madame Arlette Soudan Nonault, venue lui parler du souhait de son homologue Denis Sassou-Nguesso de l’inviter à la cérémonie d’inauguration de la Commission du climat du Bassin du Congo.

 

« _Nous allons inaugurer le siège de la Commission du climat du Bassin du Congo ainsi que la radiotélévision du Bassin du Congo. Et le Président Sassou souhaite inviter son homologue de la RDC à cette inauguration_ », a annoncé Arlette Soudan Nonault, à l’issue de son entretien avec le président Félix Tshisekedi.

 

Tout en mentionnant le rôle crucial des tourbières dans la régulation du climat entre la RDC et le Congo-Brazzaville, madame Arlette Soudan Nonault affirme que « _cette initiative_ » vise à renforcer la coopération régionale en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

 

Au cours de la même occasion, madame Stéphanie Mbombo, ministre déléguée de la RDC en charge de la Nouvelle économie du climat, a affirmé l’engagement du président Tshisekedi à soutenir ses homologues du Bassin du Congo.

 

« _Le Président Tshisekedi est prêt à accompagner ses homologues du Bassin du Congo en vue de la définition de la stratégie régionale pour le financement climatique_ », a déclaré cette dernière.

 

Notons que la collaboration entre la RDC et le Congo-Brazzaville dans le domaine climatique vise à mobiliser des ressources financières pour soutenir les initiatives environnementales et climatiques dans la région.

 

Il sied de signaler que Brazzaville prévoit également l’inauguration de la radiotélévision du Bassin du Congo.