Gouvernement Suminwa: Jean-Pierre Lihau reconduit, le président Félix Tshisekedi exauce le vœu des fonctionnaires

Par Joseph KAMANGA

C’est avec joie que les cadres et autres agents publics de l’Etat ont accueilli la reconduction de Jean Pierre Lihau au ministère de la Fonction publique.  » Notre prière est exaucée. Nous disons merci à Dieu pour avoir touché le cœur du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui avait entendu nos cris et notre demande », scandaient frénétiquement les fonctionnaires après la publication du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

Et à ces derniers de renchérir :  » Nous avions sollicité le maintien de Jean-Pierre Lihau à la tête du ministère de la Fonction Publique pour lui permettre de poursuivre les réformes qu’il avait déjà commencées pour la modernisation de l’administration publique ».

 

L’actuel patron de la Fonction publique a marqué les esprits des fonctionnaires dans son premier mandat exercé dans le gouvernement Jean-Miche Sama Lukonde.

Porteur de la vision du Chef de l’État, le Vice premier ministre et ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau place toujours le fonctionnaire au centre de toute action.

Dans son premier mandat, il a appliqué la politique de proximité dans le but d’approcher les fonctionnaires en vue d’être à leur écoute. Voilà pourquoi, Jean-Pierre Lihau a pensé à mettre en place un cadre dénommé :  » Face à face avec le VPM  » qui permettait au vice-premier ministre en charge de la Fonction publique d’échanger publiquement avec les fonctionnaires chaque mercredi de 10 heures à 13 heures. C’est sur base de cette politique que Jean-Pierre Lihau a découvert beaucoup de difficultés des fonctionnaires congolais surtout notamment en termes de mécanisation, de titularisation ou de promotion en grade ou encore de la retraite.

 

Jean-Pierre Lihau a valorisé la Fonction publique. Dans le gouvernement Sama Lukonde, il a valorisé la retraite avec l’augmentation des frais de la pension. Le dialogue social est son ‘arme incontournable pour trouver des solutions dans les 75 administrations publiques que compte le pays. Jean-Pierre Lihau a dématérialisé les services publics avec la mise en place du portail numérique.

En trois ans, il a réussi à mécaniser plus de 150.000 fonctionnaires et cela dans toutes les administrations et dans toutes les provinces. Un Un bilan et un record dépassant tout entendement.Voilà pourquoi sa reconduction aujourd’hui à la tête du gouvernement Judith Suminwa est très applaudie par les agents publics de l’Etat qui restent tous alignés dernière ce brave fils du pays, Jean Pierre Lihau décidé à redonner la fierté et la dignité aux fonctionnaires congolais avec la volonté et la détermination du chef de l’état Félix Tshisekedi.