Assemblée nationale : les Élus Juniors du Parlement Francophone pour Adolescents félicitent Vital Kamerhe pour sa brillante élection

Le Parlement Francophone pour Adolescents chapitre RDC n’a tardé à féliciter le président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhé, après sa brillante élection à la tête de la Chambre Basse du Parlement. Dans un message reçu ce lundi 27 mai 2024 à notre rédaction, les élus Juniors réitèrent leur engagement de continuer à collaborer et bénéficier de l’appui logistique, technique et financier du speaker et master coach de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhé et son bureau.

Edungu René Directeur Exécutif Régional APF/CE4 Zone Afrique croit encore au sens managérial de Vital Kamerhé attendu par les élus juniors le 17 juin prochain, dans la salle de congrès du palais comme ce fut avec l’ancien président Christophe M’boso.

Honorable Président,

C’est avec grande satisfaction que les Élus Juniors de la République Démocratique du Congo, tous membres du Parlement Francophone pour Adolescents ont appris votre brillante élection et installation de votre bureau définitif, de la 4eme législature de la troisième République, à l’Assemblée Nationale.

Notre comité composé des adolescents de 12 à 25 ans promet cependant, sa disponibilité pour soutenir votre bureau définitif tant attendu par le peuple congolais qui croit encore une fois de plus à votre sens élevé d’organisation étant grand manager qui vise la gestion catholique et l’amélioration des conditions sociales de la population et des plus jeunes enfants.

En effet, votre avènement à la tête de la chambre basse du parlement intervient pendant un moment crucial au moment où les enfants attendent le 16 juin prochain, la journée
Internationale de l’Enfant Africain, en mémoire des leurs pairs massacrés en 1976 en Afrique du Sud.

C’est dans ce cadre que le lundi 17 juin 2024, les élus juniors de la RDC vont se retrouver au palais du peuple dans la salle de Congrès pour le lancement de la session plénière du Parlement Francophone pour Adolescents qui va permettre aux élus juniors d’animer au cours de l’année scolaire 2024 – 2025 des séances éducatives dans 100 établissements scolaires de Kinshasa et 50 autres en provinces.

Cette prestigieuse cérémonie d’ouverture sera tenue sous votre patronage en présence des partenaires au développement, les chefs de missions diplomatiques, les délégués des organisations citoyennes, des étudiants, les représentantes des organisations citoyennes des femmes, 10 élus nationaux, 10 sénateurs amis des adolescents et les ministres sectoriels.

À cette occasion, 1000 Elus Juniors formés en santé de l’adolescent, compétences en vie courante et en techniques d’initiation â la communication et à l’information vont lancer le plan d’action opérationnelle des séances éducatives dans les écoles coblées.

Avec ce vaste programme, il est question de.

promouvoir les meilleures pratiques mondiales pour épargner les adolescents des relations sexuelles précoces, les mariages précoces …..dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA, IST etc.

Ceci contribue à un éveil de la conscience collective surtout que la plupart de nos enfants ne savent pas comment notre corps fonctionne.

À cet effet nous saisissons de cette occasion pour remercier de vive voix, le bureau de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat pour l’appui logistique, technique et financier lors de la quinzaine sur l’accès des adolescents à l’information politico-parlementaires tenue en 2021 et 2023. Aujourd’hui, quelques écoles et universités reçoivent les textes des lois votées grâce au plaidoyer mené par Thierry Kasongo Muyumba Ambassadeur Spécial pour les Droits de l’enfant, ados et jeunes.

Rassurer du succès que récoltera ce programme de sensibilisation qui ira de Juin 2024 au 2 juillet 2025, je vous prie de croire, Honorable Président, à notre ferme volonté d’accompagner votre vision qui répond aux aspirations de son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive.