RDC : 9 sociétés de sous-traitance suspendues par l’ARSP pour « enregistrement frauduleux »

En RDC, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a suspendu neuf (9) sociétés de sous-traitance du groupe ERG qui opère dans les entreprises Metalkol, Frontiers, Comidé et Boss Mining.

 

Dans un communiqué exploité par notre Rédaction ce jour, le directeur général de l’ARSP accuse ces sociétés d’avoir obtenu des attestations d’enregistrement de manière frauduleuse.

 

« _Ils tiennent à eux seuls de marché des centaines des millions des dollars. 98% des marchés appartenaient à ces sociétés. Nous venons de mettre fin à cette maffia qui a confisqué pendant une longue période la chaine de valeur congolaise au détriment des vrais sociétés à capitaux majoritairement congolais. C’était un circuit hermétiquement fermé et aujourd’hui nous avons mis fin à ce système illicite et désormais ces marchés reviendront aux entreprises à capitaux majoritairement congolais afin de pouvoir développer notre tissu économique_ », affirme Miguel Kashala Katemb, directeur général de l’ARSP.

 

Ces 9 sociétés sont : Technology Global, Etalon, Surtek, Rocada, Transversal, Standar Fiable, Vision, Socom et Roche Solide.

 

Par ailleurs, l’ARSP affirme avoir récupéré des marchés de

plus de 500 millions de dollars américains qui feront l’objet

des appels d’offres dans les tous prochains jours, afin de désigner des contrats qui respecteront les normes.