Sous-traitance : l’ARSP et la FEC s’accordent sur les mécanismes de l’exécution des marchés au sein des entreprises
En RDC, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) ont convenu d’aplanir les divergences qui les opposaient dans le domaine de la sous-traitance, concernant notamment l’exécution des marchés au sein des entreprises.
C’est ce qui ressort d’une séance de travail organisée le lundi dernier par le ministre de l’Entrepreneuriat Désiré N’zinga, à laquelle ont pris part le président national de la FEC et le directeur général de l’ARSP.
« _Au cours d’une séance de travail organisée par le Ministre de l’Entrepreneuriat Désiré N’zinga, le DG de l’ARSP et le président national de la FEC ont décidé de mettre un terme à leurs divergences sur la recommandation des sous-traitants pour l’exécution des marchés au sein des entreprises principales_ », a-t-on lu dans une communication relayée par l’ARSP sur son compte X (ex- Twitter).
« _Les deux structures vont désormais cheminer ensemble pour la réalisation de la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi à savoir l’émergence de la classe moyenne congolaise_ », affirme l’ARSP dans son message.
À titre de rappel, la FEC constitue à la fois la chambre de commerce et d’industrie et la principale organisation patronale de la République démocratique du Congo. Tandis que l’ARSP a l’objectif de réglementer les activités de sous-traitance commandées par des entreprises privées donneurs d’ordre opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale. Sa mission consiste à planifier, contrôler, concevoir et proposer des reformes en matière de sous-traitance dans le secteur privé. Ainsi l’ARSP est chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques nationales et sectorielles, des contrats de mise en œuvre des objectifs pour la réglementation des activités de sous-traitance privé.
Nenette Fwamba