Littérature :  »Marcher sur le fil du temps », une poésie signée Gaston Mabaya

 

La salle de lecture de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe, a servi de cadre, mardi 14 mai, au baptême du recueil de poèmes du Professeur Gaston Mabaya, intitulé  »Marcher sur le fil du temps »; et publié aux éditions L’ Empreinte.du Passant.

Constitué de plus de 20 Pages , ce recueil contient trois dimensions: Poétique, historique ou critique et apocalyptique, que l’auteur a mis à la disposition des amoureux de la littérature.

Les poèmes qu’il contient, lorsqu’on les parcourt, on se rend compte que ce sont soit des événements qui sont attachés aux poèmes ou soit des poèmes qui sont attachés aux événements. Mais ce qui réunit ces poèmes, ce sont des mots-clés, des titres comme « Marcher sur le fil du temps ». Le temps, à en croire l’auteur, signifie tout simplement que chacun de nous doit réfléchir à son parcours sur cette terre afin de se rendre compte que dans la vie il ya un début et une fin.

 »Avec délicatesse, ce recueil nous fait promener à travers les poèmes sur le fil de cet invisible et imperturbable instrument de vie, à savoir le temps qui régit et patronne nos actions, pouvant les interrompre à loisir et à tout moment. Chaque poème y associe un évènement particulier », parole de l’auteur.

L’homme qui poursuit : le recueil « Marcher sur le fil du temps » inspire et nourrit l’esprit du lecteur tant il l’invite à glisser sur le fil du temps à son rythme avec sa conscience modulée aux harmoniques du temps »

 

L’auteur partage avec ses lecteurs, main sur le coeur, ses instants de glissement sur le fil du temps avec ses moments de réflexion et d’évasion littéraire.

 

Pour une brève présentation de l’auteur, retenez que Gaston Mabaya est un enseignant d’université dans le domaine de l’ingénierie, précisément au Canada, en tant que Professeur Docteur en Sciences Appliquées. Il a, comme de  »fil à l’aiguille » une formation d’Ingénieur en Électricité de l’Université de Kinshasa, où il a été Doyen au sein de la Faculté Polytechnique. Il est en plus Chercheur, Consultant international et Expert en fibres optiques de l’Université de Gand en Belgique.

La littérature, bien qu’ingénieur de formation, c’est sa passion depuis son jeune âge.

Pour tout celui qui veut acquérir cet ouvrage, il se vend seulement à 15 $ à travers tous les rayons des livres disséminés à travers tous les supermarchés de la place.

 

Nénette Fwamba