RDC : Après le dépôt de sa candidature, Vital Kamerhe retrouve bientôt le perchoir de l’Assemblée nationale
Sauf changement de dernière minute, c’est enfin le samedi, 18 mai 2024 que va intervenir l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Et parmi les candidats à ce scrutin, il y a l’honorable Vital Kamerhe dont la candidature unique, au poste du Speaker de la chambre basse du Parlement de la RDC, a été déposée le 13 mai 2024, dans la salle des banquets du Palais du peuple. C’était en présence de son allié Jean-Lucien Bussa ainsi que de bien d’autres membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Après avoir accompli toutes les formalités administratives y afférentes, Vital Kamerhe a indiqué, devant la presse, qu’une fois élu, il va travailler pour l’intérêt de la population congolaise et pour faire de l’Assemblée nationale un véritable temple de la démocratie.
« Nous avons beaucoup de défis qui nous attendent : la guerre à l’Est, le défi de la pauvreté que nous devons combattre et tout le reste. Donc, nous sommes une institution très importante au coeur de beaucoup d’enjeux.
Je tiens d’abord à remercier tous les députés nationaux qui m’avaient fait confiance lors des primaires, en m’élisant comme candidat unique au poste de président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation.
Mais je remercie le Président de la République qui est la Haute autorité de l’Union Sacrée.
Le peuple congolais sera correctement responsable dans cette salle et sa voix, ses desideratas, ses cris de détresse seront relayés par les honorables députés. Ça sera un véritable temple de la démocratie », a promis le leader et fondateur de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Quinze après avoir quitté la présidence de l’Assemblée nationale, sous le régime de Joseph Kabila, celui que ses proches appellent affectueusement « le Pacificateur » est sur le point de retrouver le perchoir de cette Assemblée législative, cette fois-ci, sous le régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
JR MOKOLO