RDC-Appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers : 910 millions USD perdus par le gouvernement congolais (CNPAV)
La plateforme «Congo n’est pas à vendre» (CNPAV) a rendu publics, ce mercredi 08 mai, les résultats d’une analyse menée sur le processus d’appel d’offres pour les blocs pétroliers et gaziers lancé par le gouvernement congolais depuis 2022.
D’après cette étude, le processus d’appel d’offres pour ces gisements pétroliers a été mal conduit, faisant perdre à l’État congolais une somme d’environ neuf cent d’ici (910) dollars américains.
Suite à cette situation, CNPAV demande au gouvernement congolais de réviser la procédure concernant cet appel d’offres.
« _Nous appelons le gouvernement congolais a réviser la manière dont le processus d’appel d’offres du secteur des hydrocarbures a été conduit pour éviter le risque de dette pour la République que de recettes. Nous craignons que ce processus en cours mène à un endettement supplémentaire. C’est pourquoi nous appelons le gouvernement de la République à repenser ce processus en toute transparence et objectivité. L’opacité et le non-respect de la procédure d’attribution des blocs pétroliers ont fait perdre à l’État congolais environ neuf cent-dix millions de dollars américains, qui ne seront jamais récupérés_ », a déclaré Jimmy Munguriek Ufoy, l’un des membres de CNPAV.
« _Ces sommes colossales n’ont pas permis de mettre en évidence la moindre réserve économiquement exploitable et encore moins d’exporter un premier baril de pétrole_ », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Dark Shaka, également membre de CNPAV, a affirmé que le processus d’appel d’offres lancé en juillet 2022 « _est entaché des faiblesses similaires à celles qui ont mené à ces pertes, notamment l’approbation lacunaire par le Conseil des ministres, risque de conflit avec les anciens détenteurs, informations insuffisantes sur le potentiel géologique, critères de sélection non respectés et principes de transparence bafoués_ ».
Dans sa déclaration en juillet 2022, le gouvernement congolais a indiqué que « _le lancement du processus d’appel d’offres pour ces blocs pétroliers et gaziers témoigne de sa volonté de mettre le potentiel de ressources de la RDC au service de la population_ ». Selon le ministère des Hydrocarbures, ces ressources fossiles représentent environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane.
Il sied de rappeler qu’au total 27 blocs pétroliers et 3 gaziers ont été mis aux enchères par le gouvernement congolais.
R. Kuntuaku