Journée mondiale de la liberté de la presse: Nicolas Liyanza annonce la tenue du Congrès extraordinaire de l’UNPC pour bientôt

 

Participant à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, organisée ce vendredi 03 mai 2024, au Fleuve Congo hôtel, le représentant personnel du Ministre de la communication et médias, le Directeur de Cabinet Nicolas Liyanza, a commencé par brossé le bilan de son ministère en faveur des journalistes congolais.

 

Il par ailleurs saissi l’occasion, pour annoncer aux professionnels des médias, la tenue incessamment du congrès extraordinaire de l’UNPC, qui selon lui, les préparatifs vont déjà bon train.

 

 » Le Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo sera organisé incessamment. Dans ce Congrès, il sera décliné un certain nombre de choses et vous aurez des informations. Ici n’est pas le lieu approprié pour parler de ça. Nous avons dit dans notre discours que beaucoup de choses ont été faites, en terme des innovations, mais beaucoup restent encore à faire. Aujourd’hui, je voudrais dire que les choses avancent, mais cela ne voudrait pas dire que les choses avancent avec la vitesse que certains voudraient que s’avancent. Vous savez que notre pays, la République Démocratique du Congo est agressé par le Rwanda à travers ses supplétifs et aujourd’hui, tous les crimes contre les journalistes ou contre la presse, répertoriés, notamment dans les territoires sous occupations sont comptabilisés pour le compte de la RDC, alors qu’ils ne sont ni perpétrés par le gouvernement central ou les entités décentralisées, mais par des ennemis de la nation, supplétifs du Rwanda « , a dit Nicolas Liyanza.

 

Sachez que cette journée a été placée sous le thème » la presse au service de la nation. Plusieurs responsables des ASBL s’occupant de la presse, les professionnels des médias et des officiels congolais ont participé à cette célébration.

 

Michael Bakemba