Urgent/Equateur: les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs renvoyées au 07 mai prochain

Dans son communiqué de presse de la CENI, rendu public ce jeudi, 25 avril 2024, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce le report pour le 07 mai 2024 des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de la province de l’Equateur, initialement prévues pour le lundi 29 avril 2024.

La centrale électorale justifie ce report par le fait que « jusqu’à la date de ce jeudi 25 avril 2024, le bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de la province de l’Equateur n’est pas encore installé ».

Et via ce même communiqué, qui porte la signature de son Rapporteur, Mme Patricia Nseya, la CENI précise que la campagne électorale pour ces scrutins couplés se déroulera du 03 au 05 mai prochain.

 

Il faut rappeler qu’une crise politique secoue actuellement l’organe délibérant de la province, causée par des tiraillements entre deux groupes de débutés provinciaux autour de l’élection des membres de son bureau définitif. Et cette situation rappelle les nombreuses crises qui ont régulièrement paralysé le fonctionnement de cette institution provinciale au cours de la dernière législature.

 

JR MOKOLO