RDC : la Ministre Mireille Masangu Bibi Muloko a présidé la 2ème réunion du comité de pilotage du programme « Unies pour l’égalité des genres »

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a présidé la 2 ème réunion du comité de pilotage du programme  » Unies pour l’égalité des genres », tenue ce jeudi 25 avril, au Royal hôtel de la Gombe à Kinshasa. Financé par l’Union Européenne et exécuté par l’ONU FEMME et ENABEL, le programme  » uni(es) pour l’égalité des genres » vise à renforcer le leadership du gouvernement congolais dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et la coordination des questions de genre et le soutien à la campagne » tolérance zéro immédiate » dans trois provinces. Cette 2 ème réunion du comité de pilotage a connu la participation des membres du ministères du Genre, Famille et Enfant et de la justice, du secrétariat général au Genre, de l’ONU Femmes, ENABEL, la délégation de la coordination en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, de la CNDH, du COCAFEMGL et des délégués venus des provinces directement concernées par ce programme dont le sud-kivu, l’Uturi, le Kasaï et Kinshasa, ains que les délégués de la société civile. Prenant la parole pour clôturer ces travaux, la Ministre du Genre, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko s’est attelée sur l’ objectif de cette réunion.

 » C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole dans ce beau cadre de l’hôtel Royal, dans le cadre de la 2 ème réunion du comité de pilotage du programme  » Uni.e.s pour l’égalité des genres », un des programmes dont j’avais le privilège de lancer et présider la 1 ère réunion de comité de pilotage en mai 2023. Je dirais que c’est un chantier de satisfaction. Avant toute chose, permettez moi de rendre un vibrant hommage à son Excellence, Monsieur le Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l’initiateur de la campagne  » tolérance zéro » et champignon de la masculinité positive pour son combat contre toutes formes des violences sexuelles basées sur le genre, ainsi que son engagement à l’autonomisation socio-économique de la femme. Je voudrais également exprimer ma gratitude à son Excellence, Monsieur Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre sortant, chef du gouvernement pour la matérialisation du programme : unies pour l’égalité des genres ». Ce programme  » Uni pour l’égalité des genres  » vise à renforcer le leadership du gouvernement congolais dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et le soutien à la campagne ‘ tolérance zéro » et l’autonomisation socio-économique de la femme « , a dit la patronne du Genre, Famille et Enfant en RDC.

Satisfaite de l’aboutissement heureux de ce programme dans les trois provinces ciblées, l’Union européenne se dit toujours disponible à soutenir la réalisation et la matérialisation de ce programme en RDC. L’on retiendra que ce programme dont le coût global est 20 millions d’Euros est financé par l’Union européenne en faveur de trois provinces, dont le Sud-kivu, l’Uturi et le Kasaï. Son exécution est faite à la hauteur de 18.500.000 euros par ENABEL sur ces trois provinces et 1.500.000 euros sur toute l’étendue de la RDC par ONU Femmes. Les responsables de l’ONU Femmes et ENABEL ont fait l’économie mi parcours de ce programme dans les provinces concernées.

La rédaction