RDC-CE4 Zone Afrique : Le Parlement Francophone pour Adolescents doté d’un plan d’action à mi-parcours

Il s’est tenu le mardi 16 avril dernier, à l’institut Lumumba à Kinshasa, une réunion technique pour la préparation du plan d’action à mi-parcours du Parlement Francophone pour Adolescents, APF en sigle.

 

Présidée par René Edungu Directeur Exécutif Régional de la CE4 Zone Afrique, cette réunion a connu la participation du Président du Conseil d’Administration et master coach du Parlement Francophone pour Adolescents Thierry Kasongo Muyumba.

 

C’est dans ce contexte que le Directeur Exécutif Régional Edungu René a fait un bref aperçu historique des activités réalisées par l’APF pendant ces derniers mois entre autres, le Panel sur la participation des enfants à la gestion de la chose publique, « un droit ou un privilège » avec Christophe M’boso président de l’Assemblee Nationale. La Quinzaine de la jeune fille avec le président du Sénat axée sur le mariage précoce. La journée internationale de la Radio avec le DG de la RTNC Sylvie Elenge Nyembo et tant d’autres.

 

Après échange fructueux sur les points retenus, les participants ont proposé ce plan d’action à mi-parcours ci-après pour un coût de 17. 500 dollars américains:

 

1. Installation du parlement dans les écoles de la République Démocratique du Congo.

Le Parlement Francophone pour Adolescents va installer 50 élus juniors dans 50 écoles de la capitale. Ils seront sélectionnés sur base d’un test sur la culture générale ;

 

2. Marathon populaire de la paix

La CE4 Zone Afrique se propose d’organiser un marathon populaire de la paix le samedi 21 septembre prochain. Le marathon suivra l’itinéraire ci-après : palais du peuple – avenue Beau vent, Avenue 24 Novembre – boulevard Triomphale – Avenue Huillerie – 3 tour du Stade des Martyrs – fin.

 

3. Lors de la célébration de la journée internationale de l’enfant Africain prévue le 16 juin, les présidents de deux chambres du parlement vont présider la prestigieuse cérémonie d’ouverture de la première session plénière du parlement francophone pour adolescents dans la salle des congrès du palais du peuple.

 

Les élus Juniors 500 (élèves de 3e, 4e et 5e des humanités secondaires) et 500 assistants parlementaires prendront part

 

4. Une action de plaidoirie à l’occasion de la journée internationale contre le travail des enfants est prévue le 12 juin à travers les médias de la République.

 

5. Une table ronde sera organisée à l’occasion de la journée internationale de la population, prévue le 12 juillet prochain. Elle sera animée par les masters coachs des organisations citoyennes

 

6. La tenue d’une séance Académique à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, 20 novembre prochain.

 

Cette Séance Académique sera un moment pour la distinguée première Dame, le premier ministre, le ministre du genre, le Président de L’Assemblée Nationale et du sénat à partager leurs expériences de vie avec les élus juniors

 

Pour les renseignements

+243990210011

Michel Israël Mbala