Bureau définitif de l’Assemblée nationale : La députée Dorothée Madiya exhorte l’opposition d’accepter le poste de Rapporteur Adjoint

La répartition des postes au bureau définitif de l’Assemblée Nationale entre l’opposition et la majorité a été défini lors de la plénière du 17 avril dernier à la chambre basse du parlement sous l’égide du bureau d’âge conduit par Christophe Mboso, président provisoire.

Il s’est donc décidé d’attribuer le poste du rapporteur adjoint à l’opposition, un seul poste à pourvoir vu le nombre d’élus du contrepoids des députés de la majorité soit, un total de vingt-huit députés sur les Cinq-Cents élus nationaux, la majorité obtient les restes de postes notamment, la présidence de l’Assemblée Nationale, premier et deuxième vice présidence, rapporteur, questeur et questeur adjoint.

Un avis défavorable pour le député Christian Mwando Nsimba de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui constate que la majorité s’est taillée la part du lion dans ces répartitions.

Avis dénudé par l’honorable Dorothée Madiya au perchoir du bureau de l’Assemblée Nationale qui rappelle en premier en premier à l’élu du Tanganyika le caractère distinctif de l’opposition ayant farouchement critiqué le processus électoral et ce, pour la énième fois qu’il évoque cette question liée à la répartition de postes notamment, dans la commission et dans la plénière tout en estimant que cette attitude n’honore pas les constituants de la chambre basse du parlement.

Tout en rappelant l’importance de l’opposition reconnue dans l’article 8 de la constitution, l’élue de la circonscription de Mont-Amba rappelle que l’Assemblée Nationale en optant le statut de l’opposition c’est juste pour démontrer que la politique se fasse dans un climat de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Maître Dorothée Madiya, a donc saisie de l’occasion pour rappeler à Christian Mwando sur les nouveaux règlements intérieurs de l’Assemblée Nationale notamment dans son article 26 définissant les attributions de postes entre l’opposition et la majorité.

L’élue du regroupement AB estime que l’opposition ne doit pas être gourmande au vu de la loi qui stipule que les postes sont données en fonction du poids politique, une question déjà évoquée en commission dont faisait parti le député Christian Mwando.

Serge Yann Ntombolo