Clôture des activités du mois de la femme à Mbuji-Mayi : Mireille Masangu salue les efforts du Chef de l’État pour l’émancipation de la femme congolaise
La Ministre du Genre, Famille et Enfant Mireille Masangu Bibi Muloko a clôturé officiellement les activités liées au mois de la femme, édition 2024, ce lundi 15 avril 2024, dans la ville de Mbuji – Mayi, dans la province du Kasaï.
Lancée depuis 15 février à Kinshasa, sous le thème international » Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme et le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire, avec comme thème provincial « Épanouissement et autonomisation de la femme et de la fille dans le renforcement de leur participation à la prise de décision à l’ère du numérique au Kasaï oriental.
Dans son mot, la patronne nationale du genre a plaidé pour l’investissement en faveur de l’autonomisation économique de la femme congolaise.
« Nous plaidons pour plus d’investissement en faveur de l’autonomisation de la femme, car investir dans la femme, c’est investir dans la Nation », a déclaré Mireille Masangu Bibi Muloko.
La ministre du genre, famille et enfant a, par la même occasion, rendu les hommages les plus déférents au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « pour son sens elevé d’engagement dans les efforts d’émancipation de la femme congolaise, qui l’a amené à être plébiscité Champion de la masculinité positive, marqué aujourd’hui par la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka, première femme Première ministre, Cheffe du Gouvernement ».
La ministre Mireille Masangu Bibi Muloko a rappelé qu’au cours du mois de mars dédié à la défense des droits de la femme, dont la clôture officielle est intervenue à la ville de Mbuji-Mayi, il a été question de célébrer les réalisations, la résilience et la lutte acharnée des femmes congolaises pour l’égalité, la justice et le progrès.
Le gouverneur ai de la province du Kasaï oriental a également loué le choix porté sur sa province, pour la clôture des activités du mois de la femme. Ananias Muzadi Kankonde a confirmé son engagement loyal à soutenir sans faille les activités de la femme et la jeune fille, tout en condamnant fermement tout acte de violence érigé contre elles.
Au nom des partenaires techniques et financiers du système des Nations Unies, l’ONU Femmes se dit fière des avancées enregistrées en RDC, dans le domaine de la masculinité positive et s’engage résolument à accompagner le gouvernement dans son action, tendant à promouvoir les droits de la femme et la jeune fille, en RDC.
Pour clore ce mois en toute beauté, Madame la Secrétaire générale au genre, Esther Kamwanya a rhabillé symboliquement la femme kasaienne qui était déshabillée pendant le processus électoral de 2023.
Plusieurs autorités civiles et militaires, notamment celles du Kasaï oriental, dont le gouverneur ai du Kasaï oriental, la délégation du ministère du Genre, les responsables des structures de la société civile, ainsi que les partenaires financiers et techniques ont participé à la clôture solennelle de ces activités.
Le rédaction