RDC : qui est Judith Suminwa, actuelle première ministre?

Lundi 1er avril tard dans la soirée, Félix Tshisekedi, Président de la République a nommé son premier ministre quatre moi après sa réélection à la tête du pays à l’issu des élections combinées du 19 décembre 2023.

*Mais qui est réellement Judith Suminwa ?*

Judith Suminwa Tuluka est l’une des 16 femmes du gouvernement de la RDC. Elle a fait ses preuves dans les agences du système des Nations Unies et dans le cercle technocratique du Président de la République.

 

Judith Suminwa est titulaire d’une maîtrise en Sciences du Travail -Administration et Gestion du Personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

 

Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques appliquées; option Gestion Financière, Facultés Universitaires catholiques de Mons (FUCAM) Belgique. Elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) de Bruxelles.

Judith SUMINWA était une experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est experte en formulation et programmation du développement, coordination, gestion stratégique, suivi budgétaire et suivi et évaluation des programmes.

 

Elle possède plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité. Elle possède également de l’expérience dans le domaine des finances publiques, notamment dans le suivi des réformes budgétaires et dans le lien avec la modernisation de la fonction publique.

 

Avant d’accéder au poste de ministre d’État chargé du Plan, Judith Suminwa était la coordonnatrice adjointe en charge des questions administratives et opérationnelles du Conseil présidentiel de veille stratégique (PSWC).

 

Serge Yann