Haut-Katanga/ activation de la taxe d’estampillage: le ministère provincial de l’industrie sollicite une expertise 

Canaliser et maximiser les recettes conformément à la vision du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est l’un des objectifs qui a motivé le ministère provincial de l’industrie a faire recours aux parties prenantes afin de faire une analyse minutieuse sur le mécanisme de l’activation de la taxe d’estampillage.

 

Cette séance s’est déroulée au gouvernorat de la province du Haut Katanga.

 

Dans son mot introductif, le ministre provincial en charge de l’industrie et finances dans cette province a trouvé des mots justes pour saluer l’implication de la société Legacy XP qui n’a pas tardé de répondre à l’appel du Président de la République et du Gouverneur de Province. John Muloba Kitonge a, à cette occasion loué l’effectivité de ce programme d’estampillage dans sa province. Le Ministère de l’Industrie compte sur ce mécanisme qui implique directement la combinaison des timbres traditionnels avec une technologie de suivi et de traçabilité des produits. Selon lui, cette technologie permet au manufacturier d’avoir le contrôle de leurs productions pour ainsi lutter contre la contrefaçon et permet de protéger les consommateurs contre les produits contrefait et impropre à la consommation

 

Présent dans cette séance, le partenaire du ministère provincial de l’industrie et finances, monsieur Vyannée Matsoro a fait savoir à l’assistance que l’estampillage est un marquage à base de papier spécial, doté des fonctionnalités de sécurité complexes à plusieurs niveaux. Ce Directeur Gerant de la société Legacy XP pense qu’il est important que les autres institutions étatiques se connectent sur le même système pour avoir les statistiques de productions et des importations.

 

Pour la circonstance, les parties prenantes notamment, la Direction des Recettes du Haut Katanga, la Division de l’industrie, Fédération des Entreprises du Congo – Haut Katanga et l’entreprise Legacy XP ont poussé un ouf de soulagement dans la mesure où ils n’éprouveront plus d’énormes difficultés pour s’approvisionner en emballages industrielles portant automatiquement des timbres.

 

Quelques questions pertinentes ont été évoquées entre autres l’arrêté provincial interministériel fixant les taux et la périodicité de paiement des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère provincial de l’industrie en ce qui concerne la taxe sur l’estampillage des emballages des produits à caractère industriel et commercial.

 

Sur ce, le chronogramme des activités et d’autres questions techniques ont été abordés à la satisfaction des participants en attente d’une réunion technique prévue dans un avenir proche.

 

Rappelons qu’en date du 9 mars 2021, la société Legacy XP avait signée un contrat de délégation de service pour la mise en place d’un système intégré d’estampillage et de code barre avec le Ministère National de l’Industrie de la RDC.

Thierry Kasongo