Assemblée nationale: Désigné Président du groupe parlementaire de l’Opposition/Ensemble, Christian Mwando promet de s’opposer à tout changement indu de la constitution

Ensemble pour la République, parti cher au Chairman Moïse Katumbi Chapwe, est déjà structuré en groupe parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Et c’est à l’unanimité que l’honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo a été désigné Président du groupe parlementaire de l’opposition/Ensemble par ses collègues de la même famille politique. C’était au cours d’une réunion hebdomadaire tenue au siège du parti, à Kinshasa, le mardi 26 mars 2024, sous la direction du doyen d’âge, l’honorable Crispin Atama Tabe.

Au sortir de la rencontre, Christian Mwando, élu de moba, dans la province du Tanganyika, en a fait le point avec la presse.

« Il a été question, au cours de cette réunion, de travailler sur le Règlement Intérieur de notre groupe parlementaire. Vous savez que le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale a été adopté la semaine dernière et qu’il a été envoyé à la Cour Constitutionnelle pour la vérification de sa constitutionnalité.

Entre-temps, comme le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale à été adopté, il est question d’élaborer également le Règlement Intérieur de notre groupe parlementaire « Ensemble ». C’est ce que nous avons fait et finalisé », a-t-il indiqué.

 

Et le désormais chef de file du parti Ensemble pour la République à la chambre basse du Parlement, Christian Mwando Nsimba, a relevé les principaux objectifs que s’est assigné leur groupe parlementaire, notamment la défense des intérêts de la population congolaise.

 

« Je crois que notre groupe parlementaire a d’abord comme objectif de maintenir la flamme de la population dont nous sommes quand-même des véritables élus, sans contestation, et d’essayer de maintenir le cap, pour que l’opposition, la contradiction continue à être présente.

Nous serons également les gendarmes de la population auprès du Gouvernement de la République et auprès du Bureau de l’Assemblée nationale, de manière à ce que tout ce qui est attendu par la population soit rappelé constamment aux gestionnaires et aux gens qui sont au pouvoir, de manière à ce que, un tant soit peu, le pays puisse rester sur les bons rails.

Nous allons également veillé à ce que notre constitution soit respectée et surtout que notre constitution ne soit pas changée de manière indue », a-t-il souligné.

 

Enfin, l’honorable Christian Mwando a donné un certain nombre d’assurances à ses collègues du groupe parlementaire de l’Opposition/Ensemble pour la République quant à sa gestion efficace et démocratique.

 

« Ce qu’on peut leur assurer, c’est d’abord avoir un groupe parlementaire qui sera efficace, un groupe qui va dire la vérité à tout moment et un groupe où il y aura une véritable démocratie, où chacun aura le droit de s’exprimer et d’exprimer ses opinions librement », a martelé avec assurance le numéro Un de ce groupe parlementaire de l’opposition et Haut-representant du Chairman Moïse Katumbi Chapwe.

 

JRM